Des clics et des claques
Par le gardien le vendredi 9 novembre 2007, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
L’ordinateur permet tout et le contraire de tout : corriger ses fautes d’orthographe et de grammaire sans connaître les règles, télécharger le MP3 d’un chanteur inconnu, regarder un film ou la télévision à moindre frais, rechercher des images d'archives, partir à la chasse aux émoticônes, se choisir un avatar, écouter une radio en provenance de l'autre bout du monde, suivre son compte en banque, acheter en ligne à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, préparer un itinéraire, lire une prévision météorologique, faire un bœuf, retrouver un ami, visiter un musée imaginaire, voir sa grand-mère en direct sur l'écran, bloguer à qui mieux mieux, parier, enchérir, jouer, télécharger, former, informer, s'informer, correspondre, clavarder, téléphoner, transmettre, médire, vendre, facturer, parler, écouter, étudier, lire, copier, coller, corriger, classer, écrire, calculer, dessiner, effacer, concourir, archiver, mettre en page, planifier, gérer, diagnostiquer, opérer à distance, concevoir, rencontrer, rire, sans compter tout ce que nous prépare le web 2.0.
Et maintenant lâchez-vous. Voici venu le moment de tout dire sur ce qui vous énerve dans l’informatique.
Commentaires
Qu'est-ce qui pourrait bien m'agacer ? Que l'ordinateur soit plus intelligent que moi. J'évite de pester contre lui, essaie de lui donner une bonne mémoire et de bons logiciels. Qu'est-ce qui pourrait encore m'énerver ? Tout, mais rien de plus que les problèmes d'électricité que j'ai chez moi en ce moment auxquels je ne comprends rien.
le temps que je passe sur le web et que donc je ne passe pas à lire un livre , à me promener, à pêcher des berniques, à jouer au ballon, ou tout simplement à ne rien faire, éminente occupation qui selon moi régénère les neurones.Voilà ce qui m'escagasse un peu, un peu seulement :-)
Le commentaire, le billet ou le mail qui disparaît en un clic malheureux. Ces mots qui ne peuvent être répétés à l'identique. C'est plus qu'agaçant, c'est violent.
Quand on sait que 95 ordinateurs sur 100 dans le monde sont infectés par un virus au moins ... pas étonnant que cette petite fenètre sur l'incommensurable savoir de l'humanité montre bien trop souvent la dégénérescence humaine
Et que dire des informaticiens et leurs galimatias...
Ce qui m'énerve devant un écran ? Tout. Et surtout, ne pas comprendre pourquoi, diantre, cela ne fonctionne pas comme JE veux. Mais, curieuse et tenace, je persiste et des fois, le miracle a lieu : je comprends et tout va bien. Alors, plus rien ne m'énerve. Jusqu'à la prochaine fois.
PS : mais ce qui m'énerve de manière récurrente, ce sont les majuscules. Minusculite m'a-t-on dit quelque part!
C'est peut-être sur le Garde-mots ?
Minusculite : oui évidement, c'est sur le garde mot, mais (encore un point informatique qui m'énerve) comment mettre un lien dans un commentaire ? Sur le mot comme vous le faites ?
J'essaye autrement : http://blog.legardemots.fr/?q=minus...
Et attends avec impatience le résultat.
Si ce commentaire passe la validation :)
Il n'y a que le titulaire du blog qui puisse mettre un lien qui ressemble à un lien. Le visiteur ne peut, comme vous l'avez fait, que recopier l'adresse ("ou "URL") du lien. Celle-là je vais la laisser telle qu'elle. Sinon, lorsqu'on m'en indique une, je fais la transformation nécessaire ou bien, de moi-même j'ajoute un lien (interne ou externe) afin que les visiteurs puissent avoir des informations supplémentaires.
Je ne devrais pas commenter votre article, puisque franchement, rien ne m'énerve spécialement dans l'ordinateur, je suis plutôt admirative et j'en apprends tous les jours.
J'apprends par exemple ce mot que vous employez : clavarder. Serait-ce un néologisme ?
J'ajouterai une fonction à toutes celles que vous avez énumérées, bien qu'elle soit une combinaison de plusieurs déjà citées par vous : contournement des grèves du service public ! Par le télé-travail et le télé-achat, on peut presque se passer des trains et des
métros ...
Clavarder est un néologisme et un mot-valise utilisé par nos amis québécois qui, à juste titre, n'aiment pas le franglais. C'est tout de même plus beau que "chatter", non ?