Quelques repères historiques

Pour Empédocle (490- 435 av. J.-C.) la couleur vient de l'œil et non de l'objet. Aristote (384-322 av. J.-C.) pensait que les couleurs naissaient d'un mélange de blanc et  de noir et sa vérité fût universellement admise jusqu'au XVIIe siècle. C'est alors qu'Isaac Newton observa que la lumière est formée de l'ensemble des rayonnements monochromatiques qui composent l'arc-en-ciel ; il le démontra à l'aide d'un prisme de verre (1676). Cependant il fallut du temps pour que ce principe fut universellement reconnu. Goethe, au début du XIXe siècle, était encore persuadé du contraire.


Les mots-clés

Couleur. Impression visuelle produite par la lumière renvoyée par les corps et qui permet à l'œil de les distinguer, indépendamment de leur nature et de leur forme.
Luminance. Intensité lumineuse réelle d’une source de lumière, telle qu'elle est renvoyée par une surface.
Luminosité. Interprétation de la luminance par la vision humaine. L'une des trois caractéristiques d'une couleur, les deux autres étant la teinte et la luminosité.
Nuance. Teinte qu'on peut distinguer des autres au sein d'une même couleur.
Nuancier. Catalogue illustré des différentes couleurs.
Saturation. Proportion de blanc mélangé à la teinte pour reproduire la couleur.
Teinte. Nuance d'une couleur.




Des noms plutôt singuliers

Les couleurs nous séduisent aussi par leurs appellations. Passons en revue quelques noms de couleurs parmi les plus pittoresques (de l'italien pittoresco, lui-même de pittore, peintre) : Aile de corbeau (noir à reflets bleutés), Alizarine (matière rouge extraite autrefois de la racine de garance), Andrinopie (rouge profond), Barbeau (bleu bleuet), Billebarré (bigarré par un mélange bizarre, au hasard, de diverses couleurs), Céladon (vert tendre à vert-gris rabattu), Céruléen (bleu ciel intense), Guède (bleu pastel), Lapis-lazuli (bleu azur profond, de la couleur de la pierre du même nom), Lavallière (brun clair tirant sur la feuille morte), Majorelle (bleu outremer clair et intense tout en restant relativement doux), Nacarat (rouge clair, entre cerise et rose, à reflets nacrés), Ponceau (coquelicot), Prasin (vert poireau), Zinzolin (violacé rougeâtre et délicat).

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Joachim-Raphaël Boronali
Coucher de soleil sur l'Adriatique
(1910)