Panspermie
Par le gardien le lundi 27 avril 2009, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Grâce à l'exobiologie, science qui repose sur les données de l'astronomie et de la biologie, les chercheurs s'intéressent encore à la panspermie. Ils étudient les possibilités d'existence de la vie dans l'Univers en dehors de la Terre et les conditions dans lesquelles elle pourrait se développer sur une autre planète. Le terme exobiologie fut inventé dans les années 1960 par le généticien Joshua Lederberg. Du grec exo, hors de ; bios, vie ; logos, étude. Synonymes : astrobiologie, bioastronomie, cosmobiologie.
Commentaires
Un jour un serpent s'permit de quitter sa planète pour aller chercher l'âme sœur sous d'autres cieux. C'est l'histoire de la pancréation.
---
Pan! C'père mit son fusil sur la table et le coup partit. Aucun blessé, fort heureusement.
---
Panspermie : à mettre en relation avec un autre phénomène relatif aux voyages culturels intergalactiques, nommé le panovarie. On retrouve des traces de leur conjonction notamment au Panama où plusieurs survivants souffrent d'une maladie appelé la pancréatite.
---
Zed ¦)
Pandémie de mi-graine chez nos amis/es qui se reposent dans le silence exo(bio)tique? Zed ¦o)
C'est la diète, Zed : la panse perd mie.
Vous ne croyez pas que vous abusez avec vos calembours ? Il n'y a plus que ça comme commentaire... C'est fatigant. Au début ça m'amusait. Je commence à caler.
Serait-ce la pathospermie ?
PS : Moi aussi, je cale en bourg. ;-)
Un calembour, c'est sympa. Deux calembours, ça va. Dix calembours, je m'inquiète. Dix mille calembours, Général Bol.
1) Qu'est-ce que tu souhaites, Gardien? Quel genre de commentaire te plait? Pourquoi ne pas nous mettre au défi? Pourrais-tu nous pointer des billets ayant donné lieu à des commentaires dont tu as particulièrement apprécié le ton et la teneur, s'il te plait?
.
2) Saisir le sens d'un billet et l'amener autre part ou lui faire miroir ou en extrapoler le sens, si c'est trop farfelu, trop dada, pas trop ta tasse de thé, si je comprends bien?
.
3) Je réclame un peu de lumière afin de pouvoir continuer mes visites ici avec un plaisir qui soit réciproque.
-
Bonne fin d'après-midi, Gardien!
.
.
Zed ¦)
Merci pour ta compréhension. Mon coup de patte n'était pas méchant et tu l'as compris. Juste un coup d'arrêt, parce que j'avais la sensation comme lorsqu'on écoute vingt fois la même musique. Une sorte de saturation. Ce que je souhaite, ce sont des réactions sur le fond, comme Mimi (ci-dessus), sans les compliments. Des infos complémentaires sur le contenu de mon billet. Une constestation, si l'on n'est pas d'accord. Ton point n°2, en quelque sorte, que l'intervention récente de Sxilderik dans le billet Gentilé illustre bien. À bientôt.
Gardien, je ne suis pas certaine de comprendre, mais voici en tout cas la version sérieuse de mon commentaire. Malheureusement, cela prendra pas mal plus d'espace que le condensé plus humoristique. C'est que je me demande réellement comment mon intervention a été interprétée et j'avoue ne pas savoir comment intervenir dans le futur, malgré le lien que tu as eu la gentillesse de mettre et que je suis allée lire, avec ses commentaires.
.
Pandémie de sexisme : on met toujours le sperme au premier plan quand il s'agit de la transmission de la vie; la panovarie y faisait contrepoids à ma manière (néologisme fantaisiste). Cette pandémie idéologique est bien utile afin de continuer à transmettre des inepties propres à perpétuer la structure patriarcale de nos sociétés contemporaines où la femme est toujours exploitée et violentée.
.
Pandémie d'idéologies anti-scientifiques : le créationnisme, une plaie, une maladie sociale, en France et au Québec, où on y assiste, à condition de s'y intéresser -mais le Québec est tellement « mou »- à sa présence de plus en plus inquiétante. Association avec le serpent aussi récemment utilisé dans un billet. Une manière de te dire combien plusieurs de tes thèmes sont porteurs et pertinents, en tout cas pour moi.
.
Entre les deux paragraphes, tactique de diversion : oui, calembour, mais aussi référence à la violence conjugale et à l'accès aux armes, trop facile. La violence conjugale, qui existe dans tous les pays et continue d'être majoritairement l'apanage masculin. Cependant, j'ai opté pour la fin légère, préférant susciter une réflexion.
.
C'était aussi un clin d'œil à Untel et à Blechtromel, car j'aime les relations amicales qui règnent ici. Ce n'est pas le cas partout, où certains jettent leur fiel de mots dans le cœur et la tête des autres sans se soucier de leur portée ni du sens du billet ou du commentaire auquel ils répondent. Comprendre est tellement secondaire (sic).
.
Je suis ensuite revenue à cette maladie sociale via une association au néologisme : la pancréatite. La « conjonction » insistait sur la nécessité de lier les deux parties essentielles à la transmission de la vie.
.
Un professeur en mise en marché prononçait l'autre jour une conférence dans laquelle il mentionnait que 80 % de la communication est portée par le langage corporel. Un autre pourcentage par le son (téléphonie), -on commence à accroitre les possibilités de malentendu- des mots, et en tout dernier lieu les mots écrits, s'autoportant (bien davantage) en quelque sorte.
.
Des effets désastreux sont observés sur l'Internet : opinions, courriels, messages, commentaires dans les blogues, forums, sites interactifs, etc. Dépression, perte d'estime de soi, agressivité, perte de la conscience de l'existence de l'Autre, cette personne qui reçoit le message… Les émoticônes sont loin de tout régler et on ne peut connaitre le degré de sincérité qu'elles transmettent. Pour ma part, j'ai observé que certaines personnes avaient été blessées par une ou deux personnes et avaient fermé leur blogue, étaient carrément disparues de la Toile.
.
Bonne journée, Gardien! --- Zed ¦)
Tu n'avais pas à te justifier. Tu l'as fait : c'est très bien puisque tu le sentais ainsi.
"J'avoue ne pas savoir comment intervenir dans le futur" : dis ce qui te passe par la tête, sans t'en faire. Considère mes billets, si tu désires les commenter, comme des prétextes à réfléchir, à rire ou à rêver. La parole est libre.
80 % de la communication est portée par le langage corporel." C'est exact.
"Pour ma part, j'ai observé que certaines personnes avaient été blessées par une ou deux personnes et avaient fermé leur blogue, étaient carrément disparues de la Toile." Elles n'étaient pas suffisamment motivées. Personnellement, je censure uniquement la grossièreté, l'insulte et l'incompréhension majeure, et je continue mon Garde-mots. ceci dit, je n' ai viré que trois visiteurs en quatre ans. Même pas un par an !
Bonne journée et bons rêves.