Mots voisins

Allogamie. Mode de reproduction sexuelle qui consiste en l'union de deux gamètes  (cellules sexuées) provenant d'individus différents.

Androgynie. État d'un être qui réunit en lui certains aspects des deux sexes, par l'impression qu'il donne plutôt que par la réalité de sa biologie. Voir Gynandromorphisme.

Autofécondation. Type de fécondation obtenu par l'union des organes mâles et femelles d'une même plante.

 • Autogamie. Mode de reproduction par union de gamètes provenant d'un même individu.

Dichogamie. Mode de fécondation des plantes unisexuées dont les fleurs développent leurs organes sexuels mâles et femelles à un moment différent de leur croissance, ce qui évite l'autofécondation. Il s’agit d’un hermaphrodisme successif.

Gynandromorphisme. Présence simultanée chez un même individu de caractères sexuels mâles et femelles. Synonyme : gynandrie.

Hermaphrodisme. Coexistence, généralement d'origine génétique, de certains caractères physiques des deux sexes, en particulier au niveau des organes génitaux. Synonyme : intersexualité.

Protogynie (ou protérogynie). Hermaphrodisme animal ou végétal) dans lequel la maturation des gamètes femelles devance celle des gamètes mâles, ce qui rend l'autofécondation impossible.

Pseudohermaphrodisme. Anomalie congénitale caractérisée par la présence de chromosomes sexuels et de gonades d'un sexe (testicules ou ovaires) associés à des organes génitaux externes ressemblants à ceux  de l'autre sexe.

Transsexualisme. Sentiment d’appartenir au genre sexuel opposé à son sexe biologique.