Phrase dans laquelle figurent toutes les lettres de l'alphabet. Exemple classique : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume, autrefois bien connu des étudiantes en dactylographie. Ce pangramme, qui comporte douze pieds, est un alexandrin. Il est dit hétéroconsonantique car il ne renferme aucune répétition de consonne. On pourrait qualifier de pangramme parfait un pangramme dans lequel aucune des 26 lettres de l’alphabet ne serait répétée (ci-dessus il y a 37 lettres). Ce serait, du même coup, une anagramme.

Dans l’idéal, la phrase doit être cohérente, la plus courte possible, ne pas comporter de lettres solitaires, ni abréviations, sigles, acronymes, chiffres romains, onomatopées, noms propres forgés pour la circonstance...

Les pangrammes servent au contrôle de qualité des polices de caractères. Exemple : Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux (46 lettres) servait de phrase de démonstration des polices de caractère dans les vieilles versions de MacOs (Apple).

Du grec pan, tous et gramma, lettre. Antonyme : lipogramme (texte dans lequel une ou plusieurs lettres de l’alphabet sont exclues). Mot voisin : hétérogramme (énoncé dans lequel aucune lettre n’est répétée ; exemple cheval, ulcération, cousinade).

Dessin d'Ydel

Merci au dessinateur Ydel pour cette caricature et son commentaire énergique.
Pour afficher l'ensemble de ses contributions mensuelles au Garde-mots cliquez sur l'image.