Pangramme
Par le gardien le vendredi 16 avril 2010, 00:00 - Métamots - Lien permanent
Dans l’idéal, la phrase doit être cohérente, la plus courte possible, ne pas comporter de lettres solitaires, ni abréviations, sigles, acronymes, chiffres romains, onomatopées, noms propres forgés pour la circonstance...
Les pangrammes servent au contrôle de qualité des polices de caractères. Exemple : Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux (46 lettres) servait de phrase de démonstration des polices de caractère dans les vieilles versions de MacOs (Apple).
Du grec pan, tous et gramma, lettre. Antonyme : lipogramme (texte dans lequel une ou plusieurs lettres de l’alphabet sont exclues). Mot voisin : hétérogramme (énoncé dans lequel aucune lettre n’est répétée ; exemple cheval, ulcération, cousinade).
Merci au dessinateur Ydel pour cette caricature et son commentaire
énergique.
Pour afficher l'ensemble de ses contributions mensuelles au Garde-mots cliquez
sur l'image.
Commentaires
A une ère révolue, en anglais, pour taper vite à la machine, on répétait indéfiniment sur nos claviers "The quick brown fox jumps over a lazy dog."
Claude Gagnière, dans Pour tout l'or des mots (Bouquins, Robert Laffont) parle de ce pangramme sans citre le Journal de Mickey. Tu ne trouve pas que cette histoire sonne comme un canular ?
J'en ai bu lundi dernier pour la première fois. J'ai apprécié mais ça ne m'a pas fait faire de calembour bon.