Ambre
Par le gardien le lundi 29 novembre 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Étymologie : de l'arabe ‘an-bar, qui désigne en fait l’ambre gris avec lequel il ne faut pas le confondre.
• Acide succinique. Composant important de l’ambre, au sein duquel il représente 3 à 8 %.
• Agatite. Synonyme d’ambre.
• Ambre blanc. Substance huileuse extraite de la tête des cachalots et utilisée en cosmétique. Synonyme : blanc de baleine, spermaceti.
• Ambre gris. Concrétion intestinale provenant des cachalots, constituée de restes de céphalopodes (calmars, seiches, etc.), de couleur gris cendré. On le trouve sous forme de masses flottant à la surface des mers au large du Japon, des îles Moluques, de Madagascar. Très odorant, il est utilisé en parfumerie.
• Ambre noir. Surnom (erroné) du jais.
• Ambréade. Produit factice imitant l'ambre.
• Ambréité. Propriété de s'électriser par frottement et d'attirer les corps légers, découverte pour la première fois dans l'ambre.
• Ambrer. 1- Prendre la couleur de l'ambre. 2- Parfumer avec de l'ambre gris.
• Ambrette. Arbrisseau dont la graine exhale une odeur de musc et qui a été utilisée en parfumerie.
• Ambroïde. Matière formée par agglomération, à température élevée, de déchets d'ambre et utilisée comme isolant électrique.
• Ambroïne. Matière plastique semblable à l'ambre, obtenue par moulage sous pression de résines diverses.
• Ambroïte. Synonyme d’ambroïde.
• Burmite. Ambre de Birmanie.
• Carabé, garabé, karabé. Synonymes d’ambre. De l’arabe kahrabā, ambre jaune.
• Cédarite. Rétinite du Crétacé supérieur que l’on trouve dans la région du lac Cedar au Canada.
• Copal. Résine semi-fossile, proche de l’ambre mais de couleur plus claire, que l’on trouve en Afrique.
• Électrum. Alliage naturel d'or et d'argent ayant la couleur de l'ambre (les Grecs donnaient à l’ambre le nom d’elektron).
• Harpan. Vieux synonyme d’ambre.
• Herpes. Vieux synonyme d’ambre gris.
• Oléorésine. Sécrétion naturelle des conifères. L’ambre est une oléorésine fossile.
• Organolite. Roche (ou élément assimilé) constituée de matériel organique.
• Rétinite. Nom de l’ambre lorsqu’il contient moins de 3 % d’acide succinique. C’est le cas de l’ambre qui n’est pas originaire de la Baltique.
• Roumanite. Nom donné à l'ambre de Roumanie.
• Simétite. Nom donné à l'ambre que l'on trouve en petites quantités le long du fleuve Simeto, dans la province de Catane (Sicile).
• Spermacéti. Voir Ambre blanc.
• Succin. Synonyme d’ambre. Du latin sucinum, lui-même de sucus, sève.
• Succinite. Nom de l’ambre lorsqu’il contient 3 à 8 % d’acide succinique. C’est le cas de l’ambre de la Baltique. Certains géologues n’accordent d’ailleurs le nom d’ambre qu’aux succinites.
Pour tout savoir sur l’ambre et ses mystères lire Les fantômes de l'ambre, insectes fossiles dans l'ambre de la Baltique, d'Ewa Krzeminska et Wieslaw Krzeminski.
Commentaires
je me rappelle, il y a fort longtemps, un américain mettant un collier d'ambre autour du cou de son bébé pour que la peau fragile ne s'irrite pas dans les plis...
Chez nous cette même pratique est utilisée dans le but de calmer les problèmes dentaires des bébés.
y a t il d'autres vertus thérapeutiques?
Je n'ai rien lu àc e propso.
"Ch'ambre d'hôte"
Votre nouveau mot m'inspire presque spontanément trois définitions de cruciverbiste en herbe :
1) Résultat d'un travail long et "succin" à la fois : ambre jaune
2) "Gemme" sylvaine ! : ambre jaune
3) Vente (débit) de pin à l'ancienne : ambre jaune
Une très belle mot Garde.
Avez vous-entendu parler de “la Chambre d´ambre”, celui qui le roi de la Prusse a offert au Zar Pierre le Grand? Cela a été conciderée l'huitième merveille du monde. Les photos sont incroyables parce que les murs etaient tous recouverts d´ambre.
À propos, j'avais dans mon jardín, mon propre arbre d´ ambre, un Copal énorme et précieux ( on le trouve aussi à l´Amerique) dont le résine était doré et parfumée (les Mayas l'utilisaient pour faire d´ encens).
Je dis que “ j'avais”, parce que, malhereuxement, j'ai dû de l'enlever. Il apportait beaucoup de chauves - souris à mon jardin. Le jour dont j'ai découvert que ces petites bêtes pendaient comme des pommes de mon arbre,
(pendues avec la tête en bas) j'ai eu presque un arrêt cardiaque. Quand j'ai réussi à me remettre de la frayeur, j'ai appellé à deux jardiniers qui l'ont immédiatement coupé.
C'était un jour très triste pour moi, mais, depuis que l'arbre est parti, les chauves - souris sont partis avec lui.
Ce billet est à rebondissement. La seconde partie paraîtra vendredi. La troisième, entièrement consacrée à la Chambre d'ambre est prévue pour lundi prochain.
J'avais très peur de l'idée des chauve-souris. puis un jour j'ai visité une grotte où il y en avait des centaines. Il a bien fallu faire face et depuis je n'ai plus peur.
Merci Gardien pour m'avoir infligé la correction demandée ( sans parti pris sado-masochiste ), sachez que je développe, je sécrète intimement à l'instar du bon pin du jour soit dit en passant impropre à la transsubstantiation, une sorte d'exigence inflexible confinant à une forme de "psycho-rigidité" prévalente pour le respect des us et coutumes de la langue française, conformément à l'esprit "spiritueux" de votre site...aussi l'erreur même involontaire "napel" aucune excuse ( référence à l'aconit napel, recéleur et sécréteur d'un terrible poison ), je me dois de vérifier avant d'écrire "pensée(s)" (penché), arc-bouté sur votre "airain" d'homme rompu et repu de réjouissances lexicales...
Votre ambre "sinisant" me renvoit spontanément à des pensées...gratuitement et sans compter, m'installe avec "joyau" dans la reviviscence de moments rares partagés avec mon propre Père aux expositions de minéraux et autres gemmes de Sainte-Marie-aux-Mines sise dans le Haut-Rhin !
Merci !
Garde, dans mon arbre il n'y en avait pas de centaines, seulement 8 ou 9, mais ellesn´é taient pas dans une grotte… horreur! près de moi. Maintenant j'ai un petit arbre de pomme-grenades qui apporte beaucoup d´adorables colibris qui sont, disons- le ainsi, l'antithèse des pauvres chauve - souris.
DEVALMONT , Sûrement le Comte Drácula ne sera pas d´accord avec ce proverbe de son pays (sourires!!)
Je crois que les chauves - souris de mon jardin, n'étaient pas hématophages comme le Comte, elles mangaient des insectes et des fruits, mais .... qui peut leur retirer le sinistre de leur "look" ?
(Je m´excuse, je ne comprends pas "s'epandre" et "desaffectiver").
A propos, j'ai une petite histoire “sinistre” des chauves - souris : quand j'étais petite, le frère de mon amie, il était “boy-scout” et plusieurs fois ils faisaient son camping dans les grottes qui abondent où je vis. L'enfant a contracté une maladie horrible qui s´appelle leptospirose, qui est produite par l'excrément de chauve - souris. C'est une raison de plus pour se maintenir éloignés de ces petits bêtes terrifiants, n´est pas Garde?
P.S.
Je trouve le mot “Fu” est très très dröle.
Saludos, Ana
S'épandre : s'étaler comme du linge que l'on pend au solleil.
Désaffectiver : cesser d'avoir une réaction affective.
Le Gardien : Merci d'avoir pris la peine et l'initiative de commenter les mots ignorés par ANA.
ANA : Est-ce que les chauves-souris sans doute frugivores installées en pendeloque sous les branches du copal ambrifère n'étaient-elles pas des roussettes autrement appelées renards volants ?
Merci Dr.Horvilleur.
DEVALMONT. Pour un instant, je m´ai sentie une vraie criminal. Rossettes? Qu'est-ce que j'ai fait ? Ai-je coupé mon arbre tellement aimé et ai-je laissé sans foyer à ces petites oiseaux?
Alors, j'ai fait une recherche dans le réseau et… les rossetes sont des chauves – souris!!!! ( même si ils ont un beau nom).
Pour être sincère, je n'ai pas besoin de penser qu'ils peuvent me sucer le cou, il suffit d´imaginer que l´un d´eux peut me frôler avec une de leur ailes terrifiantes.
De plus, ma chienne Gala, elle prenait des petite siestes sous mon arbre. Le moindre soupçon qu'ils pouvaient la mordre ou laisser tomber leur excréments au-dessus d'elle me donne des frissones.
A propos de ce que vous disiez sur le symbologie judéo-chrétien, il y a un tableau (triptique) de Van der Weyden de "La Crucifixion" qui à des anges noirs en volant qui semblent, a mon avis, avoir des ailes de chauves – souris.
Merci DEVALMONT de toutet votre information. Pendant la nuit j'ai rêvé de mon copal ambrifère (sans “fus” grace a Dieu).
Vous vous doutiez bien Le Gardien que je n'allais pas rester sur un défaut de prise de "sens" par rapport au derniers mots de Ana... Avec Ana, visiblement, la Chauve-Souris considérée objectivement jusqu'ici par Devalmont semble au fil "dégobillé" produits par Ana s'installer définitivement entre "ambre" et lumière...Au "comte" de résultat" produit par ci-devant Devalmont, Ana a fait le choix à l'évidence du meilleur et du "vampire", et à mon sens deux idées s'imposent : ça "sang" à plein nez la sus-mentionnée Gaudriole et "l'hémo" pour le dire sortent du cadre formel d'une bonne prise de "sens" voulu par Le Gardien du temple...Nous ne sommes pas ici, dans un site d'invites intempestives, que je, Devalmont, malgré l'équivocité attaché à priori à ce pseudo, ne fréquente assurément pas...! ( Fesse book, "Aime"SN...non sincèrement "samedi" rien, en attendant dimanche, le jour du "saigneur", pour le meilleur...)
Vous êtes dur avec Ana. Non pas par ce que vous dites mais à cause de votre prose si particulière. En effet elle est mexicaine et quoi que comprenant admirablement le français je doute qu'elle n'arrive à suivre, calembour après calembour, tout ce que vous écrivez.
Tout d'abord merci d'avoir rendu visible cette intempérance d'expression formelle, franchement je "nie" croyais pas, l'exercice m'est apparu trop long, mais bon, cette bouteille à "l'amer" un peu surchargée a fini par trouver rivage à son errance impromptue, "temps" mieux, vous êtes décidément trés tolérant ! Question coextensive à votre seyant dernier billet : Jusqu'à quel "laitage" cher censeur serai-je en capacité de vous suivre dans votre quête d'élévation du trait d'esprit ? Je crains de vouloir à l'insu de mon plein gré esperer relever la gageure !
A vous "délire" bientôt !
J'ai affiché car j'ai suffisamment lu pour savoir que ce que vous décrivez correspond à des données classiques en psychanalyse. Ceci dit, je sais que ça ne plaît pas à tout le monde. En outre c'est bien loin du billet sur l'ambre. Qu'importe. Du moment que ça respecte certains critères culturels.