Orfraie
Par le gardien le lundi 14 février 2011, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Merci au dessinateur Ydel pour cette illustration.
Pour afficher l'ensemble de ses contributions au Garde-mots cliquez sur
l'image.
Bientôt on ne dira plus "un dessin d'humour" mais "un
Ydel".
Cette expression vient sans doute de la confusion que l’on fait avec l’effraie. L’orfraie (Haliaetus leucocephalus de la classification zoologique) est un rapace diurne qui se nourrit de poisson tandis que la chouette effraie (Tyto alba) est un rapace nocturne qui vit de petits mammifères. La chair de l’orfraie est défendue dans la Bible (Deutéronome 14 :12).
Commentaires
je doute fort que le pyrargue à tête blanche soit tamé
en effet c'est un oiseau d'Amérique du nord inconnu donc du deutéronome, de plus ce n'est pas un aigle, il faudrait donc le considérer comme tahor.
je me demande si c'est bon ?
Je ne suis ni ornithologue ni spécialiste de l'époque biblique.
Pourtant vous aviez raison.
Après recherche l’oiseau visé ici serait un pandion : le balbuzard.
L’espèce doit son nom à un roi mythologique Pandion fils de Crécops qui fut métamorphosé en aigle , selon un tradition familiale établie, puisqu’on relève dans la parenté un rossignol femelle, une hirondelle, un chardonneret comestible et une huppe.
Le balbuzard peut-on lire est fluviatile et cosmopolite.
Quant à la Bible, outre les problèmes de traduction selon les versions dans la liste des interdits on trouve la girafe (ou chameaupard) parfois traduit mouflon j’y relève une taxinomie particulière. Ainsi le lièvre est classé parme les ruminants. Certes la rumination et la caecotrophie des lagopèdes permet de manger plusieurs fois les aliments mais l’assimilation semble un peu hasardeuse.