Tartempion
Par le gardien le lundi 15 août 2011, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Synonymes et mots voisins : bidule, chose, Duchmol, homme de la rue, individu lambda, machin, machin-chose, machine, madame Michu, monsieur Tout-le-monde, « Pierre, Paul, Jacques », quidam, truc, trucmuche, untel, X.
[Comment s'appelle la figure de style qui consiste à utiliser le nom de quelqu'un pour désigner une chose ? Exemple (ci-dessus) : « Bientôt on ne dira plus 'un dessin d'humour' mais 'un Ydel'. » La réponse est quelque part dans le Garde-mots.]
Commentaires
Sans oublier machin-chose
Et machin-chose
Merci. J'ai ajouté "machin-chose", et aussi "machine".
antonomase? (comme frigidaire, scotch, cellophane, etc...)
Exactement. Plus qu'un plaisir la culture est une nécessité.
Je ne suis pas sûre de comprendre votre argument. Il me semble que l'on peut fort bien vivre sans connaitre le mot "antonomase". En revanche, je pense qu'une passion est une forme de culture. Passion des mots, des textes, des figures de rhétorique.. Peut-être n'est ce qu'un vernis.
Je généralisais. On peut vivre sans connaître le mot "antonomase", mais pas sans culture.
Alors il vous faudra définir ce qu'est cette culture "nécessaire". Traditions nationales, regionales, familiales? Connaissances intellectuelles et artistiques? Le mot prend il un sens différent lorsqu'il s'agit d'un cadre citadin ou d'un indien amazonien??? Mes questions sont purement rhétoriques, bien sur!
C'est pour moi une question fondamentale. Voici votre réponse.
Souhaitons que chaque tartempion soit cultivé.
Je pense que chaque homme cultive un jardin secret.Je suis souvent étonnée par les centres d'intérêt,les passions, des personnes que je rencontre. La culture permet de s'évader du quotidien, elle nous met face au savoir des générations précédentes et ne peut que nous rendre modeste!
Si l'on faisait les poches, les sacs... et les cellules grises des gens on serait très surpris.
Concernant votre petite question subsidiaire (Comment s'appelle la figure de style qui consiste à utiliser le nom de quelqu'un pour désigner une chose ?) la réponse précise est l'anthroponymie qui est l'une des figures de l'antonomase. Cette dernière est plus large puisqu'elle ne concerne pas que les noms communs issus d'un nom propre ou d'une marque (Poubelle, Watt, Scotch, Kleenex, Karcher, Don Juan, Pygmalion etc. les exemples sont nombreux) mais aussi par antonomase inversée utiliser un nom commun ou un groupe lexical pour désigner une personne précise : le Grand Timonier pour Mao Zedong, le Général pour de Gaulle, etc. On trouve même des antonomases par substitution de nom propre : Le Staline roumain pour désigner Ceaucescu; ou le Michel-Ange de l'art moderne pour parler de Picasso.
L'anthroponymie est très exactement l'étude des noms de personnes.