Poya
Par le gardien le lundi 9 mai 2011, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Synonymes : changement de pacage, inalpe (montée des bergers et du troupeau aux alpages), remue, transhumance. Antonyme : désalpe (descente du troupeau).
Par métonymie, on appelle également poya la représentation picturale sur une planche de bois de la montée aux alpages. Les vaches sont généralement de profil et en cortège. Les poyas sont peintes par les armaillis - les bergers d'alpage - et accrochées au linteau des granges ou au fronton des fermes, ce qui explique leur format horizontal. Elles constituaient traditionnellement l'inventaire du troupeau se rendant à l'alpage.
Commentaires
Un bien joli mot pour nous entraîner vers les cimes. Un avant goût de vacances.En regardant ce tableau j'entends les sonailles et je sens l'odeur des bouses fraiches!
Merci pour cette évasion.
... "Poya" est le nom d'un village de Nouvelle Calédonie. Ce village du XIXeS n'a rien à voir avec quoi que ce soit de traditionnel au pays kanaque. Ni géographiquement,ni la courte histoire. Créé à l'issu du bagne, il se situe dans une zone d'élevage... Effectivement !
A Sri Lanka où je réside de temps en temps le jour de la pleine lune s'appelle POYA - en anglais on dit "poya day", et est férié. La Poste, les banques, et en principe les magasins sont fermés. Il y a dans les hôtels des restrictions concernant l'alcool. Mais rien n'empêche d'en boire en privé... et on ne s'en prive pas !
Il y a donc un "poya day" tous les mois ?