L'onirisme dalinien

L’exemple le plus spectaculaire est celui de sa série des montres molles.


Salvador Dalí. La persistance de la mémoire.
Musée d'Art Moderne de New York. 1931

Voici comment il raconte sa découverte. « Cela se passa un soir de fatigue. J’avais une migraine, malaise extrêmement rare chez moi. Nous devions aller au cinéma avec des amis et au dernier moment je décidai de rester à la maison. Gala sortirait avec eux et moi je me coucherais tôt. Nous avions terminé notre dîner avec un excellent camembert et lorsque je fus seul, je restai un moment accoudé à la table, réfléchissant aux problèmes philosophiques posés par le ‘super-mou’ de ce fromage coulant. Je me levai et me rendis dans mon atelier pour donner, selon mon habitude, un dernier coup d’œil à mon travail. Le tableau que j’étais en train de peindre représentait un paysage des environs de Port Lligat dont les rochers semblaient éclairés par une lumière transparente de fin de jour. Au premier plan, j’avais esquissé un olivier coupé et sans feuilles. Ce paysage devait servir de toile de fond à quelque idée, mais laquelle ? Il me fallait une image surprenante et je ne la trouvais pas. J’allais éteindre la lumière et sortir, lorsque je ‘vis’ littéralement la solution : deux montres molles dont l’une pendrait lamentablement à la branche de l’olivier. Malgré ma migraine, je préparai ma palette et me mis à l’œuvre. Deux heures après, lorsque Gala revint du cinéma,  le tableau qui devait être l'un de mes plus célèbres, était achevé. »

Les montres laminées affadissent la notion du temps. Elles nous font douter de notre rigueur, ce qui nous ramène à notre condition humaine et nous pousse à l’autodérision.

Quand elle est illogique la réalité n’est pas montrable et pourtant Dalí y parvient. Il provoque de ce fait chez le spectateur une providentielle catharsis. Il s’est donné pour mission de « systématiser la confusion du réel », d’être un « calqueur de rêve » qui remet en cause la rationalité et nous offre ses métamorphopsies comme un miroir. Ses fantasmes sont les nôtres. D’un point de vue pictural Dalí est une sorte de Vermeer qui aurait peint comme Jérôme Bosch avec la bénédiction de Sigmund Freud, sous l’œil amusé d’Einstein et de Crick et Watson. Tirant son inspiration de ses visions oniriques, des lois cachées de l’univers et de sa légende intérieure il nous enseigne qu’il ne faut pas confondre originalité et psychiatrie. Sa réalité n’est pas à proprement parler virtuelle, elle se contente de chercher en nous un autre monde.