L'Entremetteuse
Jan Vermeer. L'Entremetteuse (1656).
Staatliche Kunstsammlungen, Dresden

Jan Vermeer, dit Vermeer de Delft (1632-1675), est un peintre classique du siècle d’or hollandais. Il s'est représenté lui-même ici sous les traits du jeune homme au col blanc.

À  quelques exceptions près il peignit des scènes intimistes où la lumière, élément essentiel venu de l’extérieur, donne à l’ensemble un effet subtil. L’organisation spatiale et la perspective y jouent également un rôle. Méthodique et travaillant sans doute lentement il n’a produit que 37 tableaux – dont 25 scènes d’intérieur -  si l’on ne compte que ceux qui lui sont attribués avec certitude.

Il ne fut véritablement connu du public que deux siècles après sa mort, quand, en 1866, le critique d’art Théophile Thoré-Burger redécouvrit sa Vue de Delft.

Sous des dehors classiques Vermeer est atypique, ce qui explique l’admiration que Salvador Dalí avait pour lui. Ils ont la même approche : réalisme du décor et sujets souvent allégoriques.

Lundi nous analyserons en détail un de ses tableaux les plus curieux, Allégorie de la Foi. On ne peut pas dire « les plus aboutis » car ils le sont tous.