Cavatine
Par le gardien le lundi 24 octobre 2011, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Casta Diva, che inargenti
Queste sacre antiche piante,
A noi volgi il bel sembiante
Senza nube e senza vel.
Tempra, o Diva,
Tempra tu de’ cori ardenti
Tempra ancora lo zelo audace
Spargi in terra, ah, quella pace
Che regnar tu fai nel ciel. >
Chaste Déesse, qui argente
Ces forêts antiques et sacrées,
Tourne vers nous ton beau visage
Sans nuage et sans voile.
Adoucis, ô Déesse
Adoucis des cœurs ardents le zèle,
Adoucis encore le zèle audacieux,
Répands sur terre, ah, cette paix
Que tu fais régner dans le ciel.
Cet air, un des plus appréciés du bel canto, constitue l’apothéose de l’émotion en musique. Il a été chanté par de nombreuses sopranos dont, bien sûr, Maria Callas. J'ai déjà raconté ici dans quelles circonstances je l'ai entendu en atterrissant au-dessus de la forêt amazonienne
L’avion descend lentement sur Iguaçu, petit village frontalier à la croisée de trois pays, l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Nous sommes en plein orage. L’un après l’autre les éclairs arrachent à la forêt amazonienne des reflets d’un vert profond et cru. Je n’ai pas rendu mes écouteurs car la voix de la Callas résonne à mes oreilles, s’incruste dans mon silence d’émeraude sur fond de chœur solennel. L’air est connu entre tous : Casta Diva, tiré de la Norma de Bellini. Bientôt les chutes d’Iguaçu, le lieu où Roland Joffé à tourné le film Mission, viennent souligner la majesté de cet instant imprenable.
De nombreuses artistes de talent, d'Angela Gheorghiu à Joan Sutherland, en passant par... Nana Mouskouri ont repris cet air célèbre entre tous. Je viens par le plus grand des hasards d'en découvrir une qui les égale... et peut-être même les surpasse, Hasmik Papian. À vous de comparer :
Commentaires
Orange, 1999, "Norma". La soprano (Maria Guleghina) fit defaut pour je ne sais plus quelle raison. Lorsque le Casta Diva commença, 8000 spectateurs retinrent leur souffle (la moitié des spectateurs des Chorégies ne connaissent rien à l'opéra mais peut-être avaient ils entendu Nana Mouskouri). Il y eut longue ovation. C'était Papian. L'émotion perdure.
Bon, nous sommes au moins 8001 à l'aimer.
bonjour Monsieur le Gardien mélomane,
NORMA a été chanté pour notre plus grand plaisir aux Soirées Lyriques de SANXAY (86) en août 2010.
Ce n'était pas Maria CALLAS, mais quand même, ce fut émouvant.
Bonne journée
Puisque vous aimez associer chutes en Am. Latine et voix humaine. Savez vous que Itaipu est le barrage éponyme sur le Parana qui inspira Philip Glass pour son oratorio 15 ans plus tard? Avant ou lors de l'inauguration du barrage, l'orchestre national du Bresil avait joué, placé dans l'une des turbines encore inactives...
Je ne savais pas ça, en revanche j'ai visité l'impressionnant barrage d'Itaipu, en même temps que les chutes d'Igaçu. J'aime bien Philip Glass et sa musique minimaliste.
J'avais même écrit un roman sur le barrage, un violon, un homme à qui parlait le vent... helas, il a subi le sort de tant d'autres chefs d'oeuvre :--))
A Lyon, vous devez certainement avoir les retransmissions en direct filmées du Met. Le 19 nov., ils donnent Satyagraha (Glass). Regardez vos cinemas Gaumont.
Face à tous ces mélomanes, je puis poser cette question:
Après avoir longtemps déprécié Philip Glass au profit d'Arvo Pärt, savez-vous de qui Steve Reich est plus proche? (et par quelle oeuvre si vous le savez).
Merci à vous
Arvo Pärt est mon compositeur contemporain préféré. Je l'apprécie encore plus que Glass. Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, commencez par Passio, ça plaît à tout le monde.
Quant à Steve Reich je viens de l'entendre pour la première fois sur le net. Il paraît très proche de Glass. Il est répétitif comme lui, en plus intellectuel.
Phil Glass et Arvo Pärt ne sont pas vraiment comparables. Glass est dans la classe des minimalistes americains avec Reich (en effet plus intellectuel), Riley (assommant!) et John Adams, peut être plus théâtral.
Je comparerais plutôt Pärt à Gorecki ou au plus jeune Preisner.
Allons, Gardien, offrez nous une petite cavatine de Mozart pour tenir jusqu'à jeudi!
La Cavatine de Mozart ? Attention, fragile ! Aérienne ! Divine !
Jolie façon d'entamer la journée. Merci!
messieurs,
merci de vos réponses, mais pour Gorecki, qui est décédé voici peu je crois, je le trouve terriblement morbide dans l'une de ses oeuvres(mais il fait référence aux camps de concentration).
Par contre, je vais écouter Preisner que je n'ai pas entendu.
et pour Riley, tout à fait d'accord avec "e2l".
Merci encore et bonne semaine jusqu'à vendredi.
un dernier petit mot:Melle PETIBON est aussi agréable à écouter qu'à regarder.
Merci!
De Preisner, il faut ecouter Requiem for my Friend, une utilisation de la voix et des silences tout à fait exceptionnelle. Et de Gorecki, la Symphony of Sorrowful Songs.
Gardien, mais où vous entrainons nous?
J'écoute beaucoup de musique. Vous êtes dans mon quotidien.
Bonjour
je pensais à la symphonie n°3 op 36 de Gorecki, avec Dawn UPSHAW (soprano), David ZINMAN et le London Sinfonietta, chez Elektra en 1992.
C'est à la fois violent, triste et beau.
Si vous pouvez l'écouter, je suis sûre que vous partagerez mon impression.
Bonne écoute à vous deux, car nous ne sommes que 3 ces jours-ci.
La musique contemporaine a -t-elle un avenir difficile??
La moitié de mes collègues travaillent branchés sur leurs ipod, stations radio web, etc... et tout le monde trouve cela normal.
La musique contemporaine est très audible. La recette consiste à passer le disque en boucle quand on vient de l'acheter. Il y a un moment où il se met à "fonctionner". Ne jamais oublier que lorsque Beethoven à fait jouer sa IXe symphonie les contemporains ont crié au scandale. Les non mélomanes, quand on leur parle de musique contemporaine, citent Debussy et Ravel...
Ravel est intéressant, c'est un "moderne", et Debussy, un impressionniste, mais bon...attendons demain pour changer de sujet.
merci en tout cas de cet échange
Promis, promis, mon dernier commentaire sur la musique contemporaine. Sinon, cela deviendra de la subversion de garde-mots. Pour Hermes et le Gardien, connaissez vous John Cage et son 4'33"?
Il y a au moins une version pour piano, une version pour orchestre, et d'autres que je ne connais pas. En anglais, une bonne intro à cette oeuvre.
Mauvais gag parce que trop facile. J'aime bien Guy Debord, mais pas en musique.
oh, non.. ne me décevez pas! vous l'avez entendu expliquer, c'est un silence qui vous permet de découvrir la musique du silence, la musique de ce qui vous entoure, imaginez les instruments qui respirent, le public qui s'ennuie ou s'émeut, la tension tangible entre le chef d'orchestre et les membres de l'orchestre, une vibration infime ...
Chacun son opinion. Pour moi, une conférence sur le silence ce n'est pas de la musique. Un tas de charbon dans un musée ce n'est pas une œuvre d'art. Il ne faut pas confondre le contenant et le contenu.
En tout cas, si vous ne les connaissez pas, vous devriez tester l'un des musiciens dont nous parlons. Je viens de lancer le CD du Kronos Quartet jouant Philip Glass...