Phéromones
Par le gardien le vendredi 24 mars 2006, 00:00 - Actumots - Lien permanent
Et le genre humain ?
J. Havlicek et coll. (université Charles, Prague) ont étudié l’odeur corporelle de douze femmes âgées de 19 à 27 ans, recueillie à l’aide de coussinets de coton gardés sous l’aisselle pendant 24 heures. Les participantes n'avaient aucune contraception de type hormonal et s’abstenaient de consommer certains aliments susceptibles de modifier l’odeur corporelle. Les coussinets furent soumis au jugement de 42 hommes âgés de 19 à 34 ans, selon quatre critères : puissance, qualité agréable, pouvoir attrayant, caractère féminin de l’odeur étudiée.
L’odeur désignée comme la plus attirante par ces messieurs fut celle qui avait été recueillie juste avant l’ovulation. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les hommes ont la possibilité d’utiliser leur odorat comme mécanisme de détection de la phase du cycle menstruel de leur partenaire habituelle ou potentielle.
Le gardien, que l’odeur d’encaustique enivre bien qu’il s’agisse d’un produit sans connotation sexuelle, se réjouit de constater que l’être humain est un animal comme un autre.
Commentaires
Merveilleux. Merci. J'adore.
Ah les phéronomes !
Sais tu qu'on peut s'en procurer sur Internet pour se rendre plus attractif ?
On croit rêver !
Surprenant. Inquiétant ...
Si vous ne pouvez pas vous sentir, faites vous sentir par un autre.
Question:Serait-ce là l'origine du mot "sentiment"?
L'ami Werber utilise beaucoup les phéromones pour faire causer ses fourmis...
Voici un commentaire allant dans le même sens que le tien : "Werber nous apprend par exemple que le langage des fourmis est olfactif. Ainsi, des odeurs (les phéromones) situées sur leurs antennes leur permettent de communiquer, de se reconnaître mutuellement. Ces mêmes phéromones sont déposées sur le trajet fourmilière-nourriture et les fourmis suivent ce chemin instinctivement."
Ta question: Serait-ce là l'origine du mot "sentiment"? Je suppose que tu veux parler du sentiment lui-même, plus que du mot ? Personnellement l'idée qu'il y aurait d' une attirance plus ou moins chimique entre des personnes qui nous permettrait d'élaborer des sentiments me plaît assez. Ça n'a rien de choquant, les deux plans coexistent, selon le niveau d'analyse qu'on en fait. Les phéromones et les sentiments, la poule et l'œuf : même combat !
Félicitations. Si tu ne veux pas contacter les expérimentateurs (et tateuses disait Coluche) tu peux au moins renifler les personnes de ton choix, puis pratiquer la langue de bois. En cas de problème tu n'auras plus qu'à déclarer :"C'est pour une expérimentation". Tu peux même ajouter finement : "Je l'ai trouvée dans le garde-mots". Des clics pour moi, des claques pour toi ? L'avenir le dira.
A propos des fourmis, une petite expérience "amusante" à faire: mettez quelques grammes d'aspartame (type cand...®) sur la trajectoire qu'empruntent les fourmis. Elles se jettent dessus en en crèvent aussitôt. Faites une recherche sur l'aspartame sur le net, ça vaut son pesant de cacahuètes (au glutamate, bien sûr)...