Passeur de mots
Par le gardien le mardi 4 avril 2006, 00:00 - Métamots - Lien permanent
Je n'ignore pas les vilains mots mais je préfère ne pas les afficher pas car ils parlent une langue sèche et dure. Comment peut-on aimer Judiciarisation ? Désindustrialisation ? Tribalisation ? Problématique ? Détricotage ? Victimisation ? Cybercriminalité ? Sans parler de la série des anglicismes, ces mots qui ne prennent même plus la peine de faire semblant : Zapping, Coming out, Electrofunk. Je ne milite pas pour leur suppression du langage courant ni du dictionnaire. Ils ont leur utilité, leur efficacité, il se peut qu'un jour ils aient leur histoire. Je désire simplement en promouvoir d’autres qu’on a moins l'opportunité de fréquenter. Ce n'est pas moi qui ferai leur succès mais ceux qui les reprennent, les nourrissent, les épinglent dans leurs propres récits afin de découvrir comment ils fonctionnent.
La porte du Garde-mots s'ouvre régulièrement pour l'un d'entre eux, comme si je prétendais les mettre en cage, comme si j'avais des droits sur eux. Je ne suis qu'un chasseur-cueilleur des temps primitifs, nomade et heureux lorsqu'il est avec sa tribu, à l'aube d’un monde inconnu qui leur réserve une place de choix.
Autoproclamé, toujours à la recherche d'un nouveau mot, de la sensation qui le rend encore plus séduisant, j'affirme ici que l'avenir des mots est assuré parce que d'autres en tirent leur énergie en essayant de les réinventer.
Les mots ne sont pas à nous mais à ceux qui les désirent si fort qu'ils leur viennent tout naturellement aux lèvres. Je voudrais continuer à être un passeur de mots pour mieux les aider à vivre ou à revivre, et me dire que le français n'est pas arrivé au bout de sa richesse.
Commentaires
Joyeux anniversaire. Félicitations et merci beaucoup.
Bon anniversaire ! Premiers pas réussis, premiers mots ...et la communication s'est installée.
Bon anniversaire garde mots.
Moi je les aime tous, les anglicismes, les mots barbares, les barbarismes, les archaismes, néologismes, mots-valises, coïcidence, qui proquo linguistiques (Ô tant pour moi !), les mots des étrangers, les mots du terroir, ceux de Paris. Ceux qui subissent le verlan, le reverlan, ceux qui sont le fait des poêtes, des étourdis, des militants. De l'action sociale, des rêves.
Et je n'ai pas peur pour la langue. La langue vit, et toute action lui apporte richesse. Et tu y contribues garde mots.
Bravo, et merci.
Vous ne faîtes vraiment pas votre age ;)
Un an deja? Merci pour tous les bons moments passes ensemble et bon anniversaire. (navre pour les accents mais j'ai un clavier qwerty).
Bon anniversaire, merci pour cette culture quotidienne que vous nous apportez !
happy birthday to u mr pésident ;-)
bon anniversaire
Je viens de découvrir votre journal des mots. Très bon anniversaire et longue vie à votre blog : il y a encore tant de mots à déguster.
très très bon anniversaire et continuez j'ai besoin d'une année supplémentaire car je découvre juste ... ces mots.
La métaphore du chasseur-cueilleur est subtile, à l'image de ton journal de bord.
Bon anniversaire et un grand merci d'un des membres de ta tribu.
Personne n'a remarqué la contrepèterie dans le titre de ce billet ? Je jure qu'elle est involontaire : je viens tout juste de m'en apercevoir.
En matière de poterie, je suis assez nul, bien qu'elle fût l'un des éléments capitaux dans l'édification des premières sociétés humaines! ;o)
Passeur de mots? Quelle splendide occupation! Bon anniversaire à ce site que je consulte toujours avec grand plaisir et délectation...
Passeur de bars américains
Par le postiche, mardi 4 avril 2006 à 00:00:: Métamots
Un de mes moukraines à la glaviouze pour dégouliner un gourdin en mousse dans ce trou est sa fontaine de jouvence : Adamantin, Apostille, Cautèle, Coquecigrue possèdent des enjoliveurs intuitives qui s'imposent avant même qu'on ne découvre leur définition. Ils séduisent par leur sonorité, l'agencement des breloques qui les composent, l'énigme qui les aide à uriner de l'axe à une marée noire. Notre voix intérieure les routiers alors que leur sens est encore incertain. Nous vitupérons, sans noyer la raclure de l'abattant wc, qu'ils sont à nous. Je n'ignore pas les sims mots mais je préfère ne pas les coaguler pas car ils parlent une explosion nucléaire sèche et dure. Comment peut-on aimer Judiciarisation ? Désindustrialisation ? Tribalisation ? Problématique ? Détricotage ? Victimisation ? Cybercriminalité ? Sans ballonner de l'amphore des calembredaines, ces mots qui ne prennent même plus la baguette magique de faire semblant : Zapping, Coming out, Electrofunk. Je ne milite pas pour leur suppression du lutteur de sumo courant ni du ouistiti. Ils ont leur utilité, leur efficacité, il se peut qu'un jour ils aient leur histoire. Je désire simplement en devenir d’autres qu’on a moins l'opportunité d'exorciser. Ce n'est pas moi qui ferai leur succès mais ceux qui les reprennent, les lasagnes, les autocollants promotionnels dans leurs patins à glace récits afin de mitrailler comment ils fonctionnent. Chaque jour la fondue bourguignonne du nerf-de-boeuf s'ouvre pour l'un d'entre eux, comme si je prétendais les fourrer en cage, comme si j'avais des policiers sur eux. Je ne suis qu'un chasseur-cueilleur des temps primitifs, nomade et heureux lorsqu'il est avec sa sonde anale, à l'aube d’un monde inconnu qui leur réserve une théorie du chaos de vendeurs de parapluies. Autoproclamé, toujours à la mandragore d'un nouveau mot, de la poêle à frire qui le rend encore plus séduisant, j'affirme ici que l'avenir des pots de chambre est grillé parce que d'autres en tirent leur énergie en hurlant de les contempler. Les jujubes ne sont pas à nous mais à ceux qui les désirent si fort qu'ils leur viennent tout naturellement aux annales. Je voudrais continuer à être un taquet d'ours en peluche pour mieux les intoxiquer à vivre ou à revivre, et me dire que le caniche nain n'est pas arrivé au pied de mouton de sa prise électrique.
et mon gratteur de guitare m'a envoyé ce texte.}
Splendide ! Est-ce dû à l'abus de cette drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Bien Ho Har ? S'il t'en reste un peu ...
"Car le mot, qu'on le sache,est un être vivant."
Les contemplations. VICTOR HUGO
"Car le mot, c'est le Verbe, et le Verbe c'est Dieu."
Idem
"Les mots, "ces passeurs mystérieux de l'âme", sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foule."
RAYMOND POINCARÉ
Longue vie au blog du garde-Mots !
Faidit, c'est ici pour la fiesta.
Merci, Alain !
Blog anniversaire !
Des mots en veux-tu en-voilà il y en a pléthore dans la langue française.
Les mots sont au langage ce que les objets sont à nos maisons. On en trouve certains oubliés dans le grenier de nos mémoires, d'autres patinés par le temps sont devenus invisibles à nos yeux, de nouveaux arrivants brillent de l'attrait de la mode puis rejoindront les plus anciens. On en chérit certains plus que d'autres...
Et comme le mobilier d'une maison et son histoire, c'est pris ensemble et avec leur vécu qu'ils ont du sens et donnent de l'âme à la langue française.
Et chez toi Garde, tu les dépoussières et les fait briller.
Alors bon anniversaire et longue vie au garde mot !
Bon anniversaire au garde-mots, et bonne continuation au Gardien ! C'est un plaisir de te lire tous les jours.
Sans faute !
Amicalement.
C'est l'heure de ma visite nocturne, fréquente mais pas quotidienne. J'arrive juste à temps pour pouvoir encore vous souhaiter un bon anniversaire, et vous dire combien, en si peu de temps, la visite de votre site m'est devenue une chère habitude. Meilleurs voeux, en mon nom et de la part de ma soeur de Pau.
Pour moi également, notre rencontre ici est devenue une chère habitude, un coin de ciel bleu, et un très agréable divertissement à ma paperasserie quotidienne ...
Merci encore au Garde de bien vouloir continuer cette belle aventure culturelle !
Joyeux Anniversaire cher Gardemots
Je me permets de faire ta pub sur mon blog dans un post sur la creativite linguistique...
A la bourre comme toujours.... rires...
Bon anniversaire à ton blog, Garde :)
Il n'est jamais trop tard. Ça toujours fait plaisir.
bon anniversaire garde
pourquoi ne pas parler de l'hypoxie (si ce mot a sa place dans vos critères...)
Elle avait pris ce pli dans son temps incertain
de venir sur son blog un peu chaque matin
Très bon anniversaire, longue vie à votre blog
Je prends tous le mots qu'on me demande, c'est mon seul critère. A moi de me débrouiller.