Coruscant
Par le gardien le lundi 9 avril 2007, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Au figuré on parle de "style coruscant". Il s'agit d'une langue décadente, ornée, dans laquelle l'auteur recherche le mot rare, la tournure précieuse. Ce maniérisme décoratif eut particulièrement cours à la fin du XIXe siècle. Voyez comment le terme fut lui-même employé (ou coruscation, le substantif correspondant) par des auteurs dont, justement, le style peut être qualifié de coruscant ...
Journal des Goncourt :
Samedi 9 septembre. Visite de la maison de l'illustre couturier Worth, à Puteaux. Partout aux murs des assiettes de tous les temps, de tous les pays. Mme Worth dit qu'il y en a 25 000, et partout, jusqu'au dos des chaises, des larmes de cristal. C'est le délire du tesson de porcelaine et du bouchon de carafe. Le possesseur de ce logis, ressemblant à l'intérieur d'un kaléidoscope, revient, le soir là dedans, incapable de manger, incapable de jouir de son étonnant et coruscant immeuble, migrainé par les odeurs et les senteurs des grandes dames, qu'il a habillées toute la journée.
Joris-Karl Huysmans, écrit dans A rebours :
Comme le disait des Esseintes, jamais, à aucune époque, l'aquarelle n'avait pu atteindre cet éclat de coloris ; jamais la pauvreté des couleurs chimiques n'avait ainsi fait jaillir sur le papier des coruscations semblables de pierres, des lueurs pareilles à des vitraux frappés de rais de soleil, des fastes aussi fabuleux, aussi aveuglants de tissus et de chairs.
Commentaires
il ya aussi la planète fictive ...
[Le gardien : je connaissais son existence mais, n'étant pas un spécialiste de la G.D.E., je me suis abstenu. Merci de ce complément.]
À noter que le verbe latin _corusco_ ne signifie « briller, étinceler » que quand il s'agit des astres ou de l'éclair. Le sens général est « s'entrechoquer » (cime des arbres) ou « cosser » pour des animaux qui se heurtent de la tête.
J'aime bien l'idée de mots qui se cossent dans le style coruscant …
Huysmans emploie coruscation (du latin coruscatio, éclat; de coruscare, briller) N.f.Eclat vif et soudain: la coruscation d'un météore. Aussi: Eclat fugitif que jette l'argent pendant la coupellation ( opération ayant pour objet de séparer les métaux contenus dans l'argent ou l'or) au moment où il passe de l'état liquide à l'état solide.
C'est passionnant cette initiation aux secrets de la coruscation. Merci.
Chorus quand? Chorus pas...
Bonjour, j'ai rencontré au cours d'une lecture la forme "coruscance" ("la coruscance de l'écriture d'un pamphlet") : est-ce une mauvaise dérivation depuis l'adjectif qui a conduit l'auteur à forger ce substantif ou bien est-il attesté ailleurs ? Merci de votre réponse .
Le mot n'est pas dans les dictionnaires mais ce néologisme semble utilisé.
L'auteur le plus audacieux dans le style coruscant fut la poétesse parnassienne Aurore-Marie de Saint-Aubain (1863-1894). Dans son roman le Trottin (1890) au chapitre XIII, à propos de ses collections de mannequins de fillettes de cire, vêtues à l'ancienne, on lit : "Cela procurait l'illusion d'ensemble de poupées pourrissantes de trois-quatre siècles, avec çà et là une touche, une nuance fœtale attardée, horrible, de momies d'enfants gaufrées, et gainées dans un vernis préservateur altéré et craquelé de tableautin antique, tel un vieux cuir de Russie.