Les fidèles du Garde-mots en ont l'habitude : j'organise de temps à autre des concours. Depuis la création de ce site en 2005 il y a eu des concours de Calembours illustrés, de Cryptolemmes, de Hiéroglyphes, d'Insultes poétiques, Langue de bois, Néologismes, Onomatopées, un concours à l'occasion d'une nouvelle intitulée Catastrophe. Il y a même eu Ceci n'est pas un concours à propos du début d'une nouvelle intitulée, La cousinade et aussi Le concours qui n'a pas eu lieu. Les plus anciens s'en souviendront : il y a eu aussi le Grand concours de mots-valises qui a donné le jour à une nouvelle intitulée Le satire-larigot, écrite avec les 120 mots-valises originaux que j'avais reçus à l'époque.

Sauf que cette fois-ci il s'agit d'un VRAI CONCOURS. Le stylo à plume annoncé lundi dans le billet Vistemboir comme destiné à récompenser le ou la gagnante est un VRAI STYLO, proposé et offert par la marque japonaise Sailor, distribuée par Stylomine, que je remercie en votre nom. Vous allez constater plus loin que le jeu en vaut la chandelle. Vous avez jusqu'au dimanche 25 mai minuit pour tenter de réaliser l'exploit : me convaincre que votre proposition est la meilleure. Naturellement, si vous n'êtes pas candidat(e), vous avez le droit de tenter de m'influencer. Le règlement est ici.

Le Classic 1911 est le seul stylo à bec ou à plume à avoir une telle diversité de choix d’écritures. Il ouvre le monde inconnu des plumes à complications et hautes complications. Il est disponible en version dorée ou rhodiée. Il fonctionne à cartouche ou convertisseur pour l’utilisation avec un encrier. Sa plume est en or 21 carats. La plume standard est disponible en extra-fine, fine, moyenne, large, boule pour droitier ou gaucher et plume plate pour la calligraphie. Le Garde-mots offre au gagnant ou à la gagnante un Classic 1911 rhodié en plume moyenne d’une valeur de 240 €. [Paragraphe communiqué par Stylomine.]

Trois questions à Jean-Pierre Philibert, Directeur de Stylomine.

Plume Sailor
LGM. Pourquoi avoir proposé cette récompense ?
JPP. Pour encourager les visiteurs du Garde-mots et aussi par amitié pour Alain Horvilleur.

LGM. Pourquoi aime-t-on écrire avec un stylo à plume ?
JPP. Un stylo à bille c'est de l'écriture morte, rapide certes, mais anonyme. Le stylo à plume donne une écriture vibrante. Quand les enfants s'en servent on constate chez eux une transformation de la personnalité, même lorsqu'ils sont un peu agités par nature.

LGM. Qu'est-ce qu'une plume à haute complication ?
JPP. Une plume habituelle se termine par une simple boule d'iridium. Sailor est la seule marque à fabriquer cette plume un peu spéciale qu'il a demandée au maître Naginata. Sa plume est profilée comme un sabre de samouraï. Elle permet à elle seule d'avoir au moins cinq types d'écriture, selon la manière dont on la tient.

LGM. Mes visiteurs ont principalement un clavier au bout des doigts. Je suis sûr qu'ils vont découvrir le plaisir de bien écrire.

En attendant le résultat, les images candidates sont à voir dans les commentaires du billet Vistemboir.