Animal fabuleux de la mythologie, à tête
d'aigle et corps de lion, armé de griffes ou serres puissantes, employé depuis
l’Antiquité comme motif de décoration, y compris pour les blasons, comme par
exemple les armes de Saint-Brieuc :
Du latin
gryphus ou
grypus, dérivé du grec
grups,
gypaète.
La marque du
griffon
Sebastian Gryff, dit Sébastien Gryphe
(1493–1556), né à Reutlingen (Allemagne), fut libraire-imprimeur à Lyon de 1518
à sa mort. Il introduisit en France les caractères italiques, inventés en 1501
par l’imprimeur vénitien
Alde Manuce. Il publia des
traductions latines des auteurs grecs ainsi que des petits formats. Il publia
également les grands humanistes de son époque, tels Erasme, Guillaume Budé et
Étienne Dolet (qui était son collaborateur). François Rabelais lui confia ses
traductions médicales. Ses livres (on en connaît plus de 400) étaient très
réputés pour leur mise en page, leur netteté, la beauté et la qualité de leurs
corrections, et diffusés dans toute l’Europe du XVIe siècle. Sa
marque d'imprimeur
évoque son nom, Gryphe, et le nom de son imprimerie, l'Atelier du Griffon
1 : il s'agit d'un griffon monté sur le
parallélépipède de la vertu, lui-même sur un globe symbolisant la fortune. On
peut y lire la devise
Virtue duce, comite fortuna ("Avec la vertu pour
guide et la fortune pour compagne").
La
Bibliothèque Municipale de Lyon a donné le nom de
Gryphe à la
revue qu'elle publie depuis
l'an 2000. Elle y dé- fend l'idée toute simple, évidente, et qui mérite
pourtant d'être répétée, que le fonds d'une grande bibliothèque est un patri-
moine sans égal. Elle le prouve en présentant trois fois par an ses collections
anciennes et modernes. La voici qui sort, non sans une certaine fierté, son
vingtième numéro. Au sommaire, des gravures sur bois de Louis Bouquet
2, des eaux-fortes du XIXe siècle, la donation
Colette et Étienne Bidon (gravures de plusieurs artistes lyonnais du XIXe
siècle), des documents o- riginaux réunis par
Gaston Baty sur les
marionnettes, un ar- ticle sur le tatouage et son rôle médico-légal. Dans tous
ces études l’iconographie joue un rôle aussi important que le texte.
-
[1] Pour les lyonnais et autres connaisseurs de la capitale des Gaules, son
atelier fut d’abord situé au coin de la rue Mercière et de la rue Thomassin,
puis transporté rue Sala. On trouvait sa marque d’imprimeur sur la porte
d’entrée, sous forme d’un griffon de pierre.
[2] Louis Bouquet, peintre et graveur lyonnais (1885-1952). La fresque de la
"Grande Poste" (1937, longueur : 54 m), place Antonin Poncet, est de
lui.
Commentaires
La griffe est une signature qu'on imprime au moyen d'un timbre en caoutchouc. L'étymologie est la même pour tous le sens du mot, à savoir le haut allemand grifan, action de saisir, lui-même en provenance de gryphus. On peut imaginer une étymologie commune à "Gryff" (Gryphe) et "griffe". Dans ce cas "Gryphe" ne serait pas l'éponyme de "mettre sa griffe".