Holmésologie
Par le gardien le vendredi 28 août 2009, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Synonymes : études holmésiennes. Mots voisins : holmésien (personne qui apprécie le personnage de Sherlock Holmes), holmésolâtrie (idôlatrie centrée sur le personnage de Sherlock Holmes), holmésologue (scientifique qui se consacre à l'holmésologie), sherlockien (synonyme d'holmésien).
La phrase « Élémentaire, mon cher Watson » ne figure pas dans l’œuvre de Conan Doyle. Elle est issue des films qu’on a tirés de son œuvre.
Et les water, mon cher Manson ?
Commentaires
J'ignorais qu'une telle « science » pouvait exister ou qu'on pouvait appeler ce genre d'étude « scientifique »... Pardon, mais aucun antisceptique ne viendra à bout de mes doutes épistémologiques sur la question.
.
Parlons plutôt de choses sérieuses, comme l'alainhorviflorologie et l'étude architecturale de son garde-motlogis en relation avec l'évolution du cantique de la physique Pata.
.
Zed ¦D
Des toilettes en forme de pipe.
Tout à fait destinées à un billet sur l'holmésologie.
A ce propos, il fallait aller le chercher ce mot ;-)
J'ai pire, pire, et pire.
Non, je ne crois pas. La science au sens strict a inspiré l'avènement des sciences humaines (anthropologie, sociologie, etc.) dont l'holmésologie fait partie. Elle leur a transmis sa démarche rigoureuse. Bien entendu il y a plus de subjectivité dans les sciences "molles" que dans les sciences "dures". L'expression "science objective", peut se concevoir comme un oxymore, et donc une invention littéraire.
Merci pour ces précisions.
Ou est-ce qu'on peut acheter les toilettes en forme de pipe ? svp
A votre service.
Si vous savez où l'on peut se procurer les toilettes en photo, c'est exactement ce qu'il nous faut pour meubler celles de notre musée "Sherlock Holmes".
"Ceci n'est pas une pipe !"
Études scientifiques du personnage de fiction Sherlock Holmes ? Etudes holmésiennes ? Holmésolâtrie ? Scientifiques qui se consacrent à l'holmésologie ???
Olala !!! A mon avis, le monde est un asile d´aliénés.
Non, ce n'est pas dans les bureaux de tabac mais chez le concepteur.
Et le modèle s'appelle "Mrs. Hudson", référence canonique (aux aventures de Sherlock Holmes), comme on dit. Bravo !
Science universelle.
Oui, Garde, mais que dites-vous des lignes longues pour acheter tabac?
Ana, Ver00 : demandez à Sherlock.
Je préfère demander à un holmésologue…… ou à un holmésien……ou peut-être à un holmésolâtre
vous notez la célèbre phrase "élémentaire mon cher Watson" ne serait pas reprise dans l’œuvre de C.Doyle ; or elle s'y trouve dans l'aventure de la veuve rouge ! Cette nouvelle écrite il est vrai en duo avec JD Carr...
Merci de la précision. Je ne suis pas holmésologue...