Contrapposto
Par le gardien le vendredi 4 juin 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Le contrapposto apparaît dans la sculpture grecque à la fin du VIe siècle av. J.-C. Il marque la transition entre l'art archaïque et le premier classicisme.
L'original en bronze de cette statue sculptée vers 440 av. J.-C. par Polyclète est perdu mais plusieurs copies antiques nous sont parvenues, dont un marbre romain qui se trouve au musée national archéologique de Naples. Le jeune soldat nu est armé d’une lance, d’où son nom de Doryphore (du grec doruphoros, lui-même de doru, lance et phorein, porter). Ses proportions parfaites en font un exemple particulièrement réussi de l’esthétique grecque, telle qu’elle est définie dans le traité de Polyclète, le Canon, dans lequel il livre les principes de son art.
Autres exemples : la statue de David de Michel-Ange, le Christ dans La Transfiguration de Raphaël.
Commentaires
C'est un mot que je connaissais (bien que belge, hihi) mais que j'avais oublié. Peut-on parler de "déhanché"? En tout cas j'aime beaucoup cette attitude dans les sculptures, c'est aussi souvent utilisé à la Renaissance italienne... Bonjour amical
Oui, déhanché est un synonyme, mais, dans le domaine artistique, contrapposto et hanchement sont plus facilement utilisés.
Il me semble que la définition est réductrice. On appelle contraposto tout mouvement du corps qui s'oriente dans deux directions contraires. Le déhanchement de Polyclète est un faible contraposto qui donne un air de liberté à la statue. Plus prononcé: le contraposto de Marie ds le Tondo Doni de Michel Ange par exemple. Ou celui du discobole de Myron. Les corps occupent l'espace ds deux directions opposées.( genoux d'un côté et torse de l'autre) C'est le moyen de donner à la statue une amplitude que la statuaire egyptienne figée dans l'éternité ou presque ne veut pas suggerer.