Mots retrouvés
Par le gardien le lundi 31 mai 2010, 00:00 - Métamots - Lien permanent
Au delà des mots qu'on n'emploie plus mais dont nous n’avons pas oublié le sens comme apothicaire ou spadassin, il en existe d'autres pour lesquels un lexique est indispensable. En voici quelques uns, à déguster sans retenue. Il y a peu, je ne connaissais aucun d’entre eux. C'est même le critère principal qui m'a décidé à les accueillir aujourd'hui.
Ils rejoignent les mots rares qui figurent déjà dans le Garde-mots, comme : alexithymie, cataglottisme, kalepomentaneïnomineïologie, panoptique, yponomeute.
Jeu : avant de passer votre pointeur sur les mots pour obtenir leur définition essayez de deviner ce qu’ils veulent dire.
Commentaires
Ils ne m'appartiennent pas. J'ai moi-même été les chercher dans les tiroirs des autres.
Galimafrée cela fait penser à bâfrer et à galimatias. Ici, c'est une verbafrée, on se gave de mots qu'on avale en frippe-lippe, plus ou moins gourmet, plus ou moins gourmand, selon les jours. Il y en a de vraiment délicieux.
.
En plus, je trouve un nom pour la secte dont tu parlais chez moi: Les noocrates.
J'aime bien l'idée de noocratie et de noocrates, les commandeurs de la connaissance.
Non, mais! vous rendez-vous compte du travail que vous nous donnez? il va falloir trouver une occurence pour tous ces mots et essayer de les caser au bureau et chez le boucher ...
Je n'en connaissais que cinq (genre: l'oeuvre panoptique de Bruce Naumann à Pompidou-Metz; je me mets en selle, mon rase-pet bien boutonné; ah, les blandices d'un matelas de laine et d'une couette de duvet; la maritorne a encore renversé de la soupe sur la jolie nappe; le guérisseur m'a montré sa collection d'exuvies). Et un 6e peut-être: les moeurs auliques de l'Elysée
Effectivement, derrière tout ça il y a beaucoup de travail - linguistique et informatique. Que du plaisir en somme.
et puis essayer de trouver une oeuvre d'art correspondant à chacun de ces 151 mots.. du plaisir encore!
Pouvez-vous me donner l'adresse exacte de ce poème ?
La langue française comporte un million de mots (en comptant tous les jargons professionnels, les mots inusités, etc. Il est donc normal qu'incube (démon masculin qui fait œuvre de chair avec une femme pendant son sommeil) et succube (démon féminin qui pratique la même chose avec un homme) n'y soient pas.
Je ne connaissais pas "aratèle", ne s'agit-il pas plutôt d'arantèle ?
Pour le reste, tout semble OK.
Merci, c'est bien arantèle. Je viens de faire la correction.
Il me semble qu'une canfouine est plus une cuisine, dans l'argot parisien qu'une véritable chambre, où piaule sous mansarde.
Cordialement..
JE CHERCHE LA DEFINITION EXACTE DU MOT FRIPPE-LINE !!!
POUVEZ-VOUS M'APPORTER LA REPONSE S.V.P. ??? MERCI PAR AVANCE.
Donnez-moi d'abord, SVP, une définition approximative ou, au moins le domaine dans lequel ça se situe, autrement dit le contexte. Vous avez bien une petite idée ?