Trois questions à Bernard Durand

Bernard Durand
LGM. Quel est précisément ton métier ?
BD. Rhodologue ou créateur de roses nouvelles, ou directeur de filiales d’une PME internationale spécialisée en transfert de biotechnologies, ou paysan en ronces améliorées ! Je crée des roses nouvelles pour les diffuser en Asie.

LGM. Combien y a-t-il d’espèces de roses ?
BD. Combien de familles botaniques ? Entre 100 et 200. De cultivars (variétés) ? Environ 3000. Combien de parfums ? Leur nombre est illimité car le parfum n’est pas un critère stable (comme les couleurs). De façon générale, un croisement de géniteurs parfumés donnera une descendance dans laquelle chaque individu aura un parfum différent. Cependant il a été prouvé qu’une rose géniteur au parfum de clou de girofle croisée avec une autre au parfum de muguet donne une descendance au parfum de tilleul ! Combien de couleurs ?  Leur nombre est également illimité. L’aspect dit ‘bicolore’ permet une infinité de couleurs. Cependant la couleur ‘bleu ciel’ n’existe pas dans le monde des roses car la delphinidine (pigment végétal primaire qui est à l'origine des vraies fleurs bleues) n’est pas synthétisée.
 
LGM Quel jardin visiter ?
BD. Le sien car il change tous les jours et qu’il est bon d’y méditer ou aimer. La Nature reprend vite ses droits, donc le jardin est éphémère. Les jardins ‘fouillis’ sont mes préférés et me rendent enthousiaste. Comme une œuvre d’art, chacun prend et ressent ce qu’il souhaite, les cinq sens sont présents partout et sans obligation de bouger. Ma liste personnelle : Jardin de l’Alcazar à Séville, le jardin de Anglesey à Cambridge, le jardin de la villa Bomarzo en Italie, le Jardin Botanique Tropical de Menglun/Yunnan en Chine, le jardin de Kōya-san au Japon, tous les jardins en mouvement de Gilles Clément, le prochain jardin secret...

Samouraï sur le Fuji
Bernard Durand : un samouraï sur le mont Fuji