Férule
Par le gardien le vendredi 14 octobre 2011, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Sous la férule
Prométhée est censé avoir utilisé une tige de férule pour voler le feu et le donner aux humains.
L'ase fétide était très appréciée des Romains qui s'en servaient dans les maladies spasmodiques et convulsives, et payaient très cher pour l'obtenir. Jules César lui-même, au cours de la guerre civile qui lui permit de contrôler Rome (49 av. J.-C.), prit possession de l'or, de l'argent et de l'ase fétide qu'il trouva dans une chambre forte.
Les écoliers de l'époque étaient moins satisfaits de l'usage que l'on faisait de la férule, puisque les enseignants se servaient de sa tige pour frapper leurs mains quand ils désobéissaient. Il en est resté l’expression « sous la férule de… », c’est-à-dire « sous l’autorité de... »
Commentaires
"Joël" n'a pas lu jusqu'au bout l'excellent texte du gardien. On va lui admonester quelques coups de "férule" sur les doigts!! Notre Joël n'a probablement pas connu nos profs du début du XXème siècle, dont l'autorité dépendait, souvent, d'une bonne "règle en bois"! Aï! Aï! mes doigts. Oui! M'sieur j'recommencerais pas! Si j'aurais su!...
Oui, j'ai connu ça. Il fallait rassembler les cinq doigts et l'on recevait des coups de règle sur le bout. Très douloureux. Je me souviens également d'avoir copié deux cents fois la définition du parallélépipède rectangle. On ne "badinait" pas en ce temps là.