Les Charmettes

« Ici commence le court bonheur de ma vie. » (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, livre VI)

Les Charmettes/Rousseau
Trois jours après leur première rencontre à Annecy le 21 mars 1728 madame de Warens envoie Jean-Jacques Rousseau à Turin et le 21 avril il se convertit au catholicisme. Entre 1729 et 1730 il fait des séjours chez elle à Annecy. À partir de 1731 il la rejoint à Chambéry. Ils habitent un appartement peu engageant dans lequel Rousseau a l’impression d’étouffer. À partir de 1736 ils auront une maison de campagne, Les Charmettes, à 1 km de Chambéry dans laquelle ils séjourneront chaque année, du début du printemps à l'arrivée de l'hiver, jusqu'à ce que Rousseau quitte Chambéry pour Paris en 1742. Cette demeure est un des repères essentiels des Confessions tant elle correspond à une période heureuse de la vie de Jean-Jacques, faite de joies simples en harmonie avec la nature. Il y découvre l’amour et se constitue ce qu’il appelle un « magasin d’idées ».

En 1738 Rousseau se rend à Montpellier où il consulte le docteur Antoine Fizes (1689-1765), professeur à l’École de médecine, car il se croit victime d’un polype au cœur. Le médecin le rassure et lui conseille de boire du vin. Comme tout hypocondriaque Jean-Jacques en veut au médecin d’avoir essayé de le rassurer et de le persuader qu’il n’est pas malade. Quand il revient auprès de madame de Warens celle-ci l’a remplacé par un perruquier nommé Rodolphe Wintzenried (1716-1772).

En 1739 il écrira pourtant un poème Le verger de madame la baronne de Warens qui commence ainsi :

« Verger cher à mon cœur, séjour de l'innocence,
Honneur des plus beaux jours que le ciel me dispense.
Solitude charmante, Asile de la paix ;
Puissé-je, heureux verger, ne vous quitter jamais. »

Il quitte définitivement Les Charmettes en 1742. Il reverra madame de Warens en 1754 à Genève, ruinée et usée avant l’âge, dans un état proche de la misère.

Ceci est le troisième d'une série de 16 billets à paraître dans Le Garde-mots en cette année du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Voir aussi Balustre, Hétérobiographie.]