Qui a inventé l'Art ?
Par le gardien le lundi 23 avril 2012, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Salvador Dalí (1904-1989). La Madone de Port Lligat
(1949).
Marquette University, Milwaukee, Wisconsin.
Les peintres qui l'ont précédé étaient des visionnaires. Ils ont pressenti sa venue et se sont exercés à la préparer. Avec lui commence l'Art, celui qui transfigure le quotidien, qui l'installe entre le suranné et l'esprit rebelle, le classique et le dérisoire, l'amertume et le juste récit. Il revient aux générations futures d'approfondir son œuvre, de la magnifier et, si possible, de dépasser le principe d'« irrationalité concrète » (l'expression est de lui) qu'il nous a légué.
Cimabue (1240-1302). Maestà di Santa Trinita
(1280).
Galerie des Offices, Florence.
Duccio di Buoninsegna (env. 1255-1319). Madone Rucellai
(1285).
Galerie des Offices, Florence.
Giotto di Bondone (1267-1337). Maestà ou « Madone
Ognissanti » (vers 1310).
Galerie des Offices, Florence.
Piero della Francesca (env. 1412-1492). La Conversation
sacrée (1472).
Pinacoteca de Brera, Milan.
Le Maître de Moulins. Vierge à l’enfant tenant un
œillet (1502).
Cathédrale de Moulins (Allier).
Raphaël (1483-1520). La Vierge au poisson (1513).
Musée du Prado, Madrid.
Commentaires
Je ne suis pas sûre de savoir comment interpréter ce billet...
Il est justement fait pour ça.
Bonjour,j'ai découvert votre blog,partie à la recherche de définition sur le mot empathie...et j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour le garde-mots!
d'où ma visite sur cette page plus récente.
L'art?Dali?
Je devais donner une description rapide de mes goûts (lors d'une inscription à un concours pas de beauté mais administratif!)et spontanément, j'ai pensé "sucré-salé"ou le mélange des genres ou garder l'esprit ouvert.C'est aussi ce que j'ai écrit!
Ca passe ou ça casse! Dali aurait-il le même état d'esprit que moi?
Je plaisante bien sûr quand je me compare à lui:il est un maître et il est l'initiateur;moi, je ne suis qu'une élève contemplative de la vie et de son interprétation à travers les mots et les images.Et, j'apprends...tous les jours!
Est-ce le ton de ce blog?Ai-je réussi l'examen de passage et d'admission?
Oui, c'est bien le ton puisque c'est le vôtre. Qu'il soit poétique, philosophique, sot et grenu, épistémophilique, dalinien, propitiatoire, c'est toujours le bon ton. Il n'y a que la vulgarité et le mépris de la langue française qui me défrisent.
Je reste ravie d'avoir découvert votre blog!
Pour en revenir au thème de votre billet, pourquoi ce choix de "La Madone" de Dali et de ces diverses représentations? Besoin de virginité ou nécessité de retrouver une foi nouvelle?
Peu d'amateurs d'art a priori. Pourquoi pas Port de Cadaquès by night de Dali?
Peut-être aurait-il attiré l'attention de toute une catégorie d'armateurs?
Je veux bien. Pour respecter l'esprit de ce billet, envoyez moi le port de Cadaquès la nuit par le Pérugin ou Watteau...
http://uploads6.wikipaintings.org/i...
Voici l'adresse où vous pourrez voir le tableau dont je vous parlais précédemment.
Je ne sais pas comment faire autrement pour vous le faire partager et,manifestement, je ne sais pas non plus comment faire pour saisir l'esprit de votre billet.C'est un jeu de cache-cache.
J'aime Dali.J'aime Cadaquès. Watteau a-t-il vraiment peint autre chose que des oeuvres religieuses?
Gide a dit que l'important n'est pas tant dans la chose regardée mais dans le regard porté sur la chose.Dali peint-il comme Gide dépeint ce qui nous est donné en spectacle? Dali,calqueur de rêves,qui fait de la vie quotidienne un laboratoire pour y trouver l'inspiration pour ses toiles,images de son irrationalité concrète.
L'Art consiste-t-il à dépeindre ce que l'on voit réellement ou bien à peindre et mettre en forme ce qui échappe à notre regard?
Je trouve ce tableau du port de cadaquès trés beau et étonnant, pour moi il ne correspond pas à ce que l'on a l'habitude de voir chez Dali. Je ne suis pas experte en peinture, j'aurais pu penser Van gogh..
J'ai eu un peu la même impression cette après-midi quand j'ai reçu le commentaire de mothercrazy et j'ai eu l'idée de vérifier. Je ne sais pas tout par cœur mais comme je suis passionné par Dalí j'ai lu toutes les biographies et vu pas mal de tableaux, en reproduction et en vrai. Le mois dernier j'étais à Rome ; il y avait une exposition Dalí et je ne l'ai pas manquée.
Je suis l'heureux possesseur d'un ouvrage en deux volumes où l'œuvre complet du Maître est reproduite (aux éditions Taschen). Ce tableau est bien de lui. Il date de 1919. Dalí a 15 ans, vous avez bien lu, 15 ans, et il a déjà exposé quelques toiles l'année précédente. Voici un extrait de ce livre : "À dix ans Salvador a découvert les impressionnistes, à quatorze il est subjugué par les 'pompiers'. Lorsqu'on parle de lui procurer un professeur de dessin, il s'écrie avec passion : 'Non... je ne veux pas de professeur de dessin, je suis un peintre impressionniste.'