Carbonado
Par le gardien le jeudi 26 avril 2012, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Alors que le diamant blanc se présente sous la forme d’un seul cristal géant le carbonado est un agrégat de cristaux microscopiques (2 à 40 microns). Le carbone dont il est constitué est un isotope de celui du diamant blanc. Il est également plus dur et très délicat à cliver, à tailler, à polir.
Une origine extraterrestre
« Maison... »
En partant du fait qu’on ne trouve pas de diamant noir dans la kimberlite (depuis 1900 on a extrait environ 600 tonnes de diamant des divers mines du monde sans jamais en trouver) mais dans les dépôts alluvionnaires du Brésil et de Centrafrique, un groupe de chercheurs américains (Jozsef Garai et Stephen Haggerty de la Florida International University ; Sandeep Rekhi et Mark Chance de la Case Western Reserve University) a montré de manière à peu près certaine en 2006*, à l’aide d’un synchrotron à infrarouges, que le diamant noir est d’origine extraterrestre. Il s’est formé dans l’espace interstellaire, riche en hydrogène, sous l'action des ondes de choc des supernovae (explosions cataclysmiques de certaines étoiles). Il serait arrivé sur Terre il y a environ 3,2 milliards d’années sous la forme d’un astéroïde de plus d’1 km de long tombé sur le supercontinent (la pangée, qui unissait alors l’Amérique du Sud et l’Afrique), alors que les autres formes de diamant ne remontent qu’à un milliard d’années.
[*] Garai, J.; Haggerty, S.E.; Rekhi, S.; Chance, M. (2006). Infrared Absorption Investigations Confirm the Extraterrestrial Origin of Carbonado Diamonds. Astrophysical Journal 653 (2): L153–L156.
Mercredi 18 avril j’ai eu le privilège, avec quelques amis, de visiter les ateliers du joailler lyonnais Korloff. Mes concitoyens connaissent la boutique mais ils ne savent généralement pas que la société réalise 97 % de son chiffre d’affaires à l’export, dans 450 points de vente, et fait ainsi rayonner leur ville dans le monde entier. Elle a d’ailleurs d’autres titres de gloire.
Un diamant exceptionnel
La taille Korloff
Trois questions à Daniel Paillasseur
Bouquet final : en fin de visite nous rencontrons le fondateur de la marque, Daniel Paillasseur, aux manettes depuis 1980. La soixantaine alerte, sourire aux lèvres, les yeux plein d’étoiles, il nous reçoit dans son bureau situé au dessus du magasin, au milieu de ses toiles préférées. Il veut fêter avec nous la grande nouvelle du jour : il vient d’inventer le marché financier du diamant. Les hasards du rendez-vous font qu’il nous reçoit le premier jour de la cotation du diamant, dite « Kcut ». Il nous tend fièrement le journal Le Progrès de ce matin. Parmi les cotations boursières, ce qui ne pourrait être que chiffres anonymes apparaît à ses yeux comme le Graal enfin conquis après dix ans d'efforts. Il nous explique que cette cotation apporte la confiance, la garantie, la transparence aux investisseurs. Elle fait du diamant un produit de placement. Le diamant de taille KCut servira en outre d’étalon.
- LGM. De quel univers venez vous ?
- DP. Mon premier métier était marchand d’art, puis j’ai fait le négoce du diamant. Je suis, en fait, un autodidacte. J’ai même été nommé Autodidacte de l’année en 2001.
- LGM. Quel est le cœur de votre métier ?
- DP. Tout ce que je fais n’est que la résultante du diamant. J’habille le diamant. Je conçois des bijoux, des montres, des stylos, des accessoires de mode, des parfums, des lunettes. Mon entreprise est, en quelque sorte, une œuvre d’art. Pour moi le diamant et l'art vont de pair.
- LGM. Quelle est l’origine du nom Korloff ?
- DP. Un aristocrate russe, Korloff Sapojnikoff, dut, après la révolution bolchévique, réaliser sa fortune. Il vendit une pierre noire exceptionnelle à un diamantaire d’Anvers. La légende dit que le Korloff Noir procure bonheur, chance et prospérité à la personne qui le touche. Contrairement au carbonado, le Korloff Noir est un vrai diamant. Il est certifié HRD.
Sans ostentation
Commentaires
Bravo pour ce beau descriptif du diamant noir et sur Korloff ! une très belle histoire, ça fait rêver...