Exemple d'amphigouri donné par Jacques Capelovici, dit Maître Capelo, dans son livre Parlons correctement (Éditions Maxipoche) :

"Cette attention aiguë et compréhensive aux éléments logiques et sonores, à leur rôle vital, à leur délimitation, consolidation et véritable constitution mutuelles ; cette participation intérieure à l'action du poème, cette inclusion du lecteur en elle, - dès avant d'épouser autant qu'il est en lui par une modulation juste sa substance et sa progression, avant de lui rendre son dû, la résonance aérienne de son ordre profond d'abord "entendu" en tous les sens du terme, conçu et construit par le poète -, ne sont pas moins impérieuses lorsque le maître doit appeler à son aide les ressources de la langue maternelle, pour abriter encore les enfants, pendant une heure soustraite aux aspects menaçants du monde et aux aberrations ambiantes, sous la beauté réfléchie en eux, reconstruite partiellement par eux, d'une forme heureuse, aux échos et vertus incalculables : spectacle réalisé dans nos classes, dans une mesure immédiatement perceptible et féconde, par quelques-uns qui en ont le souci avec un sens juste de leur rôle -, et qui pourrait ne pas être rare : qui confèrerait à notre enseignement, au-delà et au-dessus de toutes les généralités vagues ou étalages documentaires, de tous pédantismes obnubilants, une efficacité intime, le sens d'un recours, d'une fraternité possibles, le goût de leur recherche, la confiance en la vie au milieu de ses risques, quelque résolution de les mesurer et de s'y mesurer, quelque chance alors de les affronter victorieusement, en soi-même et au-dehors."

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