Sommeil dans le sommeil
Par le gardien le samedi 16 décembre 2006, 15:13 - Gardimots - Lien permanent
Vous avez déjà rêvé, bien sûr ? Si vous rêviez c'est que vous étiez en train de dormir. Bon, jusque là, rien que du banal.
Mais avez-vous déjà rêvé que vous dormiez ? C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui. Curieux, non ? La difficulté a commencé quand je me suis réveillé. Car lorsque je me suis réveillé, je me suis retrouvé en plein cauchemar. Sérieusement. En fait, comme vous commencez à le deviner, je me suis réveillé du sommeil dans le sommeil, mais pas du sommeil. J'étais même en plein cauchemar : dans le métro et il y avait un bruit infernal, des gens qui courraient dans tous le sens, des couleurs qui défilaient et ma montre qui refusait d'afficher l'heure. Il a fallu que je fasse un gros effort pour m'en sortir. Bref je me suis réveillé malgré tout et je vous raconte.
Une fois j'ai rêvé que je rêvais. Comme quelque temps après j'ai rencontré LE spécialiste mondial du sommeil, Michel Jouvet, je lui ai demandé s'il connaissait. Il m'a confirmé que le phénomène existe. Je ne l'avais donc pas rêvé. Eh bien, aujourd'hui j'ai rêvé que je dormais. Croyez-moi et dites moi si ça vous est déjà arrivé.
Commentaires
De mémoire de rêve, cela ne m'est jamais arrivé !!
Oui, j'ai rêvé que je dormais il y a quelques jours à peine et je ne savais pas que c'était à noter.
Rien d'obligatoire évidemment. Je l'ai noté car ça m'a frappé.
Je cauchemarde endormie que le réveil sonne, si fort que je me lève 5 minutes avant la sonnerie effective.
Je rêve éveilléee au jour où enfin j'aurais le droit de casser cet instrument de torture.
Je me souviens souvent de mes rêves. Il m’est arrivé , parfois, de rêver que je me réveille à l’intérieur d’un rêve, d’où j’ai un mal fou à m’extraire, je suis alors dans l’impuissance et le cauchemar, mais quand j’atterris enfin dans la réalité, quel soulagement !
Il m’était arrivé également, dans les labyrinthes du sommeil , de me rendre dans une maison qui n’existe que dans mes rêves, et d’y rencontrer un ami qui venait de décéder. Je l’attendais à cet endroit , il venait ou ne venait pas (cela a duré quelques mois) , mais s’il venait, je ressentais une totale sérénité . Je savais que j’étais dans un rêve et je m’obligeais à franchir la frontière entre sommeil et réalité, pour conserver ce sentiment de plénitude .
Mais peut-être les rêves s’empilent-ils comme des poupées gigognes ?
j ai deja reve d avoir un message, genre SMS et le lendemain j ai du verifier deux foix dans la journee que ce n'etait pas un reve...j'en ai meme parle a la personne qui m'a envoye ce Sms reve...
dumby
(desole garde pour les accents)
c'est même arrivé à des gens célèbres...
il en a fait une chanson.
Je voudrais te parler encore
Mais voilà que tu t'endors
Tu sais
Tu parles en dormant
Pas avec moi
Mais parfois même tu ris
Ou tu chantes
Alors moi j'attends
Dans les phrases, les mots absents
L'illumination terrible
D'un son d'une merveille
Et je dis encore je t'aime
Mais c'est pour laisser mon souffle
Traîner dans tes cheveux
Tu souris en rêve
Tu dors
Oh peut-être qu'il ne faut pas
Trop souvent dire je t'aime
Oui, c'est comme vouloir s'assurer
Du coeur et des baisers
Douter de soi-même
Pourtant je continue
Je te le dis encore : je t'aime
Je veux encore parler
Mais voilà que tu t'endors
Alors
Je rêve que je dors
P. Léotard
Très beau poème d'un artiste exceptionnel et regretté.
Aussi rêvé plusieurs fois que je dormais , que je rêvais et que je me réveillais pour échapper à une situation critique ( noyade , accident , chute , etc.) N'est-ce pas là l'essence du cauchemar ? l'instant infime entre le réveil rêvé et le vrai réveil , cet instant où l'on croit(rêve) être dans la réalité et ne pas pouvoir échapper à notre "triste" sort ? Et si l'on en croit Sigismund - oui , je l'embête , il n'aimait pas son prénom et l'avait tronqué ;-))- si le rêve est le désir du dormeur , le cauchemar est-il un exercice suicidaire ?
Son slogan dans ce domaine était "Le rêve est le gardien du sommeil."
Et que penser du rêve de certaines personnes âgées qui rêvent qu'elles ne dorment pas et se réveillent en disant:
"Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit" ?
Oui, c'est tout à fait juste. Il y a des gens qui croient qu'ils ne dorment jamais, or c'est complètement impossible. Un jour j'ai lu un article sur un hôtel pour insomniaques. La chambre était gratuite pour les clients qui téléphonaient toutes les heures à la réception. Personne n'y arrivait. L'histoire était présentée comme authentique. Bien entendu, je n'ai pas vérifié.
Pendant une longue période cela m'est arrivé fréquemment... je redoutais ça ! je rêvais que je dormais, puis je m'éveillais en rêve, me levais ... persuadée d'être éveillée! j'allumais la lampe et là.... l'interrupteur ne fonctionnait pas...j'avais très peur... je me rendais compte que quelque chose n'allait pas mais je ne savais pas quoi... parce qu'a l'intérieur de mon rêve, j'étais éveillée.. cauchemar cauchemar
Au bout de plusieurs rêves de ce type j'ai compris que lorsque l'interrupteur ne fonctionnait pas, cela signifiait que je dormais...et je m'éveillais en toute tranquillité !
Mais mon esprit malin m'a joué des tours...mon esprit malin a remis le courant! la lampe s'allumait...donc j'étais éveillée... Mais je n'avais ni la certitude de rêver ni celle d'être éveillée...une boucle sans fin !
Si je ne l'avais pas noté tout de suite j'aurais douté de mon rêve. Merci pour ce témoignage qui confirme mon impression.
Pour savoir ce dont les rêves sont capables, lire incontinent le texte Les Ruines Circulaires de Jorge Luís Borges.
"Dans le rêve de l’homme qui rêvait, le rêve s’éveilla." En écrivant ce billet, je ne savais pas que j'abordais un monde aussi fréquenté. Un écrit sur ce sujet par Jorge Luis Borges, ce voyant malvoyant, me fait plaisir. J'y retrouvé son univers, et un peu le mien ... Merci Dino.
Je ne pensais même pas commenter ce billet. Puis, soudain, je me suis rappelé (comme dans un rêve) que, vers la fin des années '70, j'avais traduit "Las Ruinas Circulares" de Jorge Luís Borges, de l'espagnol vers le grec. J'en ai trouvé cette bonne traduction française sur l'Internet.
C'est vrai que c'est une bonne traduction. On croirait que ça a été écrit en français.
Je ne suis pas d'accord - Le professeur Jouvet, bon ok, il est à l'origine du sommeil paradoxal... mais ne le mettez pas sur un piedestal! Il y en a d'autres et largement plus connus. Par exemple, allez chercher dans le coin des States.... beaucoup plus avancés que les français sur le thème du sommeil.Bonne continuation. Nyx
Effectivement, il y en a d'autres en particulier Kleitman et Dement aux USA.
Pour les visiteurs qui ne seraient pas familiers avec la mythologie grecque, je signale que Nyx (la Nuit) eut deux jumeaux Hypnos (le sommeil) et Thanatos (la mort).
A l'inverse;A mes meilleurs moments ? Quand la vie ne semblait un cauchemar,j'allais dormir.