Vitruve
Par le gardien le lundi 31 août 2009, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
« L'ordonnance d'un édifice consiste dans la proportion qui doit être soigneusement observée par les architectes. Or, la proportion dépend du rapport que les Grecs appellent analogie ; et, par rapport, il faut entendre la subordination des mesures au module, dans tout l'ensemble de l'ouvrage, ce par quoi toutes les proportions sont réglées ; car jamais un bâtiment ne pourra être bien ordonné s'il n'a cette proportion et ce rapport, et si toutes les parties ne sont, les unes par rapport aux autres, comme le sont celles du corps d'un homme bien formé.
Le corps humain a naturellement et ordinairement cette proportion, que le visage qui comprend l'espace qu'il y a du menton jusqu'au haut du front, où est la racine des cheveux, en est la dixième partie. La même longueur est depuis le pli du poignet jusqu'à l'extrémité du doigt qui est au milieu de la main ; toute la tête, qui comprend depuis le menton jusqu'au sommet, est la huitième partie de tout le corps. La même mesure est depuis l'extrémité inférieure du col par-derrière. Il y a depuis le haut de la poitrine jusqu'à la racine des cheveux une sixième partie, et jusqu'au sommet une quatrième. La troisième partie du visage est depuis le bas du menton jusqu'au-dessous du nez: il y en a autant depuis le dessous du nez jusqu'aux sourcils, et autant encore de là jusqu'à la racine des cheveux qui termine le front.
Le pied a la sixième partie de la hauteur de tout le corps, le coude la quatrième, et la poitrine est de la même dimension. Les autres parties ont chacune leurs mesures et proportions, sur lesquelles les peintres et les sculpteurs de l'antiquité qu'on estime tant, se sont toujours réglés ; de même il faut que les parties qui composent un temple aient chacune un rapport convenable avec le tout. (...)
Si donc la nature a tellement composé le corps de l'homme, que chaque membre a une proportion avec le tout, ce n'est pas sans raison que les anciens ont voulu que dans leurs ouvrages ce même rapport des parties avec le tout fût exactement observé.
Mais parmi tous les ouvrages dont ils ont réglé les mesures, ils se sont principalement attachés à déterminer les proportions des temples des dieux, dans lesquels ce qu'il y a de bien ou de mal fait est exposé au jugement de la postérité. »
Ce texte illustre à merveille l'étude des proportions anatomiques de l'homme, telle qu'elle a été reprise de Vitruve par Léonard de Vinci dans son dessin universellement apprécié, L’homme de Vitruve.
Commentaires
Cette analogie est également retrouvée dans le fait traditionnel selon lequel l'homme est un microcosme comparable au macrocosme (l'univers).
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne vont pas l'un sans l'autre.
Proportion semble être la clef d'une grande œuvre.
On a bien souvent besoin d'une échelle en bâtiment!
“Vitruve est respectueux des lois de la nature”,
Cet architecte de l´antiquité, il était de grande importance quand j'ai étudié l'architecture (seulemente le siècle passé).
Ici sous les tropiques (comme dans le reste du monde) les considérations du climat sont fondamentales pour le bâtiments. Où je vis, avec le chaud, vous ne voulez pas que vos clients aient fondu à la mort dans la maison que vous avez conçu.
Vitruvio écrit de l'importance de climat, de la diversité d'humanité du climat au climat et le sujet de maisons privées : leur construction devrait dépendre du climat.
Quelques architectes ignorent les lois de la nature (“animaux-pas razonables” ), ils devraient lire Vitruvio de temps en temps.
Je crois que certains architectes lisent encore Vitruve, mais je n'en sais pas plus. En tout cas vous l'avez fait et c'est bien.
Voilà qui donne son plein sens à une oeuvre de cet artiste torontois (dont le nom hélas m'échappe en ce moment) qui avait créé dans les années '80 une « maquette » de ville fictive, vue à vol d'oiseau, en forme de Christ. Le centre de la ville était situé sur le coeur. Ainsi l'image utilisée traduisait-elle l'aspect sacré des proportions et aussi l'anthropocentrisme qui fonde une partie de la vision du monde, pas seulement de l'art, faisant bien sûr aussi clin d'oeil à Da Vinci. Si quelqu'un a le nom en tête...
.
Zed
Heu, vous êtes bien sûr que chaque membre est en proportion avec le tout?
Personnellement je ne saurais le démontrer. C'est en tout cas ce qu'affirme le texte de Vitruve.
Vitruve,c'était aussi le nom de ma rue... une réminiscence tandis que je sirote mon thé :
"Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l’église et tout Combray et ses environs, tout cela que prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé." Marcel Proust