Duel au siècle des Lumières

Champion de la société organisée contre chantre de la nature : Voltaire (1694-1778) et Rousseau (1712-1778) ne se sont rencontrés qu’une seule fois mais ils s’entredéchiraient régulièrement par littérature interposée.

Rousseau dans Les Lettres écrites de la Montagne (1764) reprocha à Voltaire de ne pas croire en Dieu. Celui-ci rétorqua de manière cinglante par une Lettre au docteur  Pansophe. On peut y lire :

« Docteur Pansophe, vous vous êtes fait le précepteur d'un certain Émile, que vous formez insensiblement par des moyens impraticables ; et pour faire un bon chrétien, vous détruisez la religion chrétienne. Vous professez partout un sincère attachement à la révélation, en prêchant le déisme, ce qui n'empêche pas que chez vous les déistes et les philosophes conséquents ne soient des athées. J'admire, comme je le dois, tant de candeur et de justesse d'esprit, mais permettez-moi de grâce de croire en Dieu. Vous pouvez être un sophiste, un mauvais raisonneur, et par conséquent un écrivain pour le moins inutile, sans que je sois un athée. L'Être souverain nous jugera tous deux ; attendons humblement son arrêt. Il me semble que j'ai fait de mon mieux pour soutenir la cause de Dieu et de la vertu, mais avec moins de bile et d'emportement que vous. Ne craignez-vous pas que vos inutiles calomnies contre les philosophes et contre moi, ne vous rendent désagréable aux yeux de l'Être Suprême, comme vous l'êtes déjà aux yeux des hommes?

Les mots en sophie

Anthroposophie. Enseignement basé sur une vision globale de l'homme dans la nature.
Arithmosophie. Sciences des nombres sacrés.
Gymnosophie. Doctrine des gymnosophistes.
Gymnosophistes. Anciens philosophes hindous qui ne portaient pas de vêtements et menaient une vie d'ascètes contemplatifs.
Philosophie. Étude des causes premières de la réalité et des valeurs qui fondent le rapport de l’homme au monde.
Sophie. On ne connaît pas l'origine des expressions suivantes qui ont fait quelques misères au XIXe siècle au beau prénom féminin Sophie : faire sa Sophie (faire preuve d'affectation, faire des manières), voir Sophie (avoir ses règles), sophie (mot argotique qui désigne une prostituée qui joue les prudes).
Sophisme. Faux raisonnement présenté intentionnellement comme vrai.
Sophiste. Philosophe de l'Antiquité grecque qui pratiquait l'art de défendre n'importe quelle thèse par des raisonnements subtils.
Sophisterie. Mot vieilli. Emploi de sophismes.
Sophistication. S'emploie à propos du caractère artificiel d'une chose ou d'une personne.
Sophistique. Nom : partie de la logique qui traite de l'emploi des sophismes dans l'argumentation. Adjectif : qui est de la nature du sophisme.
Sophistiqué. Ce terme s'appliquait autrefois à ce qui était falsifié ; aujourd'hui à ce qui est affecté, recherché, sans naturel.
Sophistiquer. Utiliser des argumentations sophistiques excessives.
Sophistiquement. D'une manière sophistique.
Sophistiqueur. Personne qui abuse des faux raisonnements.
Théosophie. Doctrine qui part de Dieu pour aller à la nature concrète des choses. Antonyme de pansophie.