La Demeure du Chaos
Par le gardien le lundi 4 janvier 2010, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
La Demeure du Chaos, située à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, près de Lyon, est un musée dont on ne sort pas indemne. Il accueille (gratuitement) un millier de visiteurs chaque fin de semaine (il n'est ouvert que le samedi et le dimanche). Depuis sa création le 9 décembre 1999 - deux ans avant l’attentat du 11 septembre… - la Mairie de ce village bien tranquille exige par tous les moyens sa disparition, ce qui, d’ailleurs, contribue grandement à sa notoriété. Autrement dit son initiateur, Thierry Ehrmann, fondateur du site Artprice, numéro un mondial de l'information sur le marché de l'art, est sommé de détruire sa destruction. Car ce dont il est question ici c’est d’ériger en œuvre d’art la démolition progressive de cet ancien relais de poste établi sur les ruines d’un temple protestant [1].
Bienvenue dans la machine à déconstruire
S’agit-il vraiment d’une démarche artistique ? Il est certain que l’on n’entre pas dans une maison comme les autres, mais dans un décor de 12 000 m², qui se présente comme une métaphore de l’Apocalypse. Plus de 3000 œuvres, dans cet enfer noir et rouge à ciel ouvert, réalisées par une quarantaine d’artistes parmi lesquels le plus connu du grand public est Ben. Au hasard du circuit chaotique on découvre les ruines du World Trade Center, une carcasse d'hélicoptère, des voitures calcinées, les portraits de Ben Laden, du Dalaï-Lama, de l’insupportable Mahmoud Ahmadinejad, des vestiges de météorite, des murs éventrés, des signes et aphorismes alchimiques (« Le maître est là et il t’attend. »), le nombre 999 (qui naturellement peut se retourner en 666, le nombre de la bête). Sans compter divers slogans qui ne laissent pas indifférent : « Je suis l'homme que vous aimerez détester et que vous détesterez aimer. », « lI n'y a pas de plan B pour la planète ! », « Avec la Demeure du Chaos, la fête des voisins c'est 365 jours par an ! ») On se croirait dans le premier film de Luc Besson, Le dernier Combat. Il ne manque qu’une bombe atomique en ordre de marche pour que le réalisme soit parfait.
La Terre est bleue comme une orange pourrie
Pourquoi serions-nous choqués ? La démarche primordiale, essentielle, on peut même dire vitale de Thierry Ehrmann est de contester ce que nous faisons de notre planète. L’état de désolation dans lequel il met sa maison n’est autre que la métaphore en quatre dimensions de ce qui se passe dans la réalité du monde. Quand il nous donne à voir un bateau ivre en partance pour la mer d’Aral, alors qu’on sait que celle-ci se dessèche, il émet une protestation sur laquelle nous n’avons aucun droit moral, et surtout pas celui de protester. Double contrainte que connaissent tous les opprimés : je suis victime et je dois me taire. Cette noblesse de la cause perdue appliquée à six milliards d’individus et une maison est complètement insupportable. Thierry Ehrmann nous montre la confusion universelle mais aussi celle qui règne dans notre esprit. À partir de là il y a ceux qui acceptent d'être dérangés et les autres, tout aussi nécessaires, d'ailleurs, à la réussite du projet. Que serait cette maison éventrée si le maire de la localité restait passif ? Elle resterait ce qu'elle est, c'est-à-dire une œuvre d'art décalée dans une banlieue chic. Elle confirme ainsi son statut de manifeste artistique.
Plus loin, plus fort
Les idées ne manquent pas pour aller plus loin. Thierry Ehrmann doit refuser l’accès de ses gravats à toute personne vaccinée contre le tétanos, prévendre des billets pour la fin du monde, fonder la Bourse du Chaos et l'attribuer à des jeunes artistes sans avenir, créer un club très sélect où les chefs d’État et les gamins perdus des banlieues pourraient se rencontrer, autrement que par flics interposés, faire tourner les tables d’écoute, inviter des artistes de renom à venir en personne détruire leurs œuvres devant la presse, racheter le musée du Louvre et l’envoyer pièce par pièce sur la planète Mars afin de préparer le XXIIe siècle, militer en faveur d’une note supplémentaire dans la gamme, nommer Ben Laden gardien de ce champ de ruines, poser sa candidature à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Bien que l’avenir n’existe plus il devrait également opérer une diversification horizontale de ses affaires. On peut lui suggérer de construire une usine d’incinération des ordures économiques, une usine de diables, créer un site d’évaluation du marché des cimetières, être le mécène des artistes poseurs de bombe, créer une association de visiteurs de prison de l’esprit, donner des cours de malédiction.
Il faut aussi lui faire promettre de détruire son musée au cas où, un jour, la planète fonctionnerait correctement.
-
[1] Je n'entrerai ici ni dans la polémique judiciaire en cours, ni dans le problème de voisinage que pose la Demeure du Chaos.
Voici quelques mots à bien avoir en tête au moment de visiter la Demeure du Chaos. Ils peuvent être utiles aussi bien aux détracteurs qu’aux encenseurs du projet.
• Apocalypse (du grec apokalupsis, révélation). Révélation des choses dernières, telles qu’elles sont décrites par Jean dans le Nouveau Testament. Si le livre de Jean fait état d'événements terribles, il se termine sur une note optimiste : les justes seront ressuscités.
• Art. Ensemble des activités humaines consacrées à la production de la beauté. Il ne faut pas confondre l’art et l’harmonie. L’art ne peut naître que de la transgression des codes.
• Art conceptuel. Art dans lequel l’idée prévaut sur la réalisation. C’est une construction mentale basée sur un concept, stylisée et de préférence éloigné de la réalité. La Demeure du Chaos nous y ramène.
• Belzébuth. Le « seigneur des mouches », celui qui les chasse des moissons qu'elles infestent.
• Chaos. Le khaos chez les Grecs était ce qui existait avant la création du monde. « Le chaos naît dans les interstices d’un monde sous contrôle » (Thierry Ehrmann).
• Déconstruction. Philosophie du décalage intellectuel.
• Démonologie. Science dont le but est de faire le recensement des démons, c'est-à-dire des mauvais esprits qui cherchent à manipuler les êtres humains.
• Destruction. Action de mettre à bas un édifice ou un ensemble architectural réalisé selon un plan déterminé. Synonymes et mots voisins : abolition, abrogation, affaiblissement, anéantissement, annihilation, annulation, attaque, bousillage, brisement, carnage, casse, cataclysme, cessation, chaos, corrosion, corruption, décadence, déchéance, décomposition, déconfiture, dégât, dégradation, démolition, déprédation, désagrégation, désertification, désintégration, désolation, désorganisation, dévastation, disparition, dissolution, dommage, écrasement, écroulement, effacement, effondrement, étouffement, exécution, explosion, extermination, extinction, extirpation, fin, génocide, infirmation, lacération, liquidation, massacre, mort, pogrom, pourriture, pulvérisation, putréfaction, ravage, renversement, résolution, ruine, rupture, saccage, sape, suppression, volatilisation.
• Diable. Le chef suprême des démons, ange déchu qui s'oppose à Dieu. Du grec diabolos, calomniateur. « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas » (Charles Baudelaire).
• Dystopie. Fiction qui se déroule dans une société monstrueuse.
• Enfer. Séjour des âmes damnées. Selon certaines rumeurs, l'enfer devrait être bientôt remanié. La nouvelle formule serait directement inspirée de la Demeure du Chaos.
• Facteur Cheval. On pourrait, sans problème, échanger les noms. La maison de Hauterives pourrait s'appeler « la Demeure du Chaos », et celle de Saint-Romain-au-Mont-d'Or « le Palais idéal ».
• Lucifer. Du latin lux, lumière et ferreo, je porte. Cet ange portait une émeraude au front. Après s'être révolté contre Dieu, il fut envoyé dans le monde souterrain.
• Mal. La Demeure du Chaos arbore entre autres slogans : « Ici, commencent les forces du Mal ».
• Pandémonium. Capitale imaginaire des enfers où Satan convoque le conseil des démons.
• Plasticien. Du grec plassein, former. Artiste qui donne aux formes un caractère esthétique. Par définition une carcasse d'hélicoptère est une forme. La question de savoir à partir de quel moment elle revêt un caractère esthétique est difficile à résoudre. Suffit-il qu'elle soit dans un musée ?
• Provocation. Acte, geste, parole, attitude que certains peuvent considérer comme une outrance ou un défi.
• Satan. Le prince des démons. De l'hébreu biblique satan, adversaire, accusateur. Il est universellement présent dans l'art, comme par exemple chez Baudelaire, Bernanos, Delille, Gustave Doré, Léo Ferré, La Fontaine, Gounod, Victor Hugo, Milton, Maurice Pialat, Rodin, Alexandre Scriabine.
• Transgression. Action d'enfreindre un ordre, une loi, une obligation.
• Utopie. « L’utopie est une recherche de la vérité. » (Thierry Ehrmann ).
Commentaires
Je n'ai parlé que de ce que je connais. Ton complément d'info est le bienvenu.
J'ai eu l'occasion de voir un petit reportage sur la demeure du chaos et ce que nous montre Thierry Ehrmann dans son musée est justement l'état du monde actuel. Et pour pour tous ceux qui prétendent que ce n'est pas de l'art, voici deux réponses:
"Une oeuvre d'art n'expose pas une vérité préétablie; elle incarne une vérité vécue." André Maurois
"L'oeuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde; mais elle est à l'image du monde." Eugène Ionesco
"...un musée dont on ne sort pas indemne." Cela me fait penser au musée d'art brut de Lausanne qui à chaque fois me remue. Cela m'incite à aller y faire un tour une de ces fins de semaine.
Je crois que la raison pour laquelle personne ne sort pas imdemne de ce musée, c´est parce qu'il nous montre quelque chose qui personne nous avait jamais dites, mais que tous nous savons : Le chaos reste la, il demeure la, le chaos a jamais parti.
Et… qui peut être indifférente devant ce triste fait?
pas du tout convaincue...
je me contenterai du glossaire.
c est a la fois complexe et pourtant si evident . tout y est résumé .intemporel
"Pédologie" n'est pas dans le Garde-mots". Le mot le plus proche qui y figure est Petrichor.