Le glossaire du chaos

Voici quelques mots à bien avoir en tête au moment de visiter la Demeure du Chaos. Ils peuvent être utiles aussi bien aux détracteurs qu’aux encenseurs du projet.

Apocalypse (du grec apokalupsis, révélation). Révélation des choses dernières, telles qu’elles sont décrites par Jean dans le Nouveau Testament. Si le livre de Jean fait état d'événements terribles, il se termine sur une note optimiste : les justes seront ressuscités.
Art. Ensemble des activités humaines consacrées à la production de la beauté. Il ne faut pas confondre l’art et l’harmonie. L’art ne peut naître que de la transgression des codes.
Art conceptuel. Art dans lequel l’idée prévaut sur la réalisation. C’est une construction mentale basée sur un concept, stylisée et de préférence éloigné de la réalité. La Demeure du Chaos nous y ramène.
Belzébuth. Le « seigneur des mouches », celui qui les chasse des moissons qu'elles infestent.
Chaos. Le khaos chez les Grecs était ce qui existait avant la création du monde. « Le chaos naît dans les interstices d’un monde sous contrôle » (Thierry Ehrmann).
Déconstruction. Philosophie du décalage intellectuel.
Démonologie. Science dont le but est de faire le recensement des démons, c'est-à-dire des mauvais esprits qui cherchent à manipuler les êtres humains.
Destruction. Action de mettre à bas un édifice ou un ensemble architectural réalisé selon un plan déterminé. Synonymes et mots voisins : abolition, abrogation, affaiblissement, anéantissement, annihilation, annulation, attaque, bousillage, brisement, carnage, casse, cataclysme, cessation, chaos, corrosion, corruption, décadence, déchéance, décomposition, déconfiture, dégât, dégradation, démolition, déprédation, désagrégation, désertification, désintégration, désolation, désorganisation, dévastation, disparition, dissolution, dommage, écrasement, écroulement, effacement, effondrement, étouffement, exécution, explosion, extermination, extinction, extirpation, fin, génocide, infirmation, lacération, liquidation, massacre, mort, pogrom, pourriture, pulvérisation, putréfaction, ravage, renversement, résolution, ruine, rupture, saccage, sape, suppression, volatilisation.
Diable. Le chef suprême des démons, ange déchu qui s'oppose à Dieu. Du grec diabolos, calomniateur. « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas » (Charles Baudelaire).
Dystopie. Fiction qui se déroule dans une société monstrueuse.
Enfer. Séjour des âmes damnées. Selon certaines rumeurs, l'enfer devrait être bientôt remanié. La nouvelle formule serait directement inspirée de la Demeure du Chaos.
Facteur Cheval. On pourrait, sans problème, échanger les noms. La maison de Hauterives pourrait s'appeler « la Demeure du Chaos », et celle de Saint-Romain-au-Mont-d'Or « le Palais idéal ».
Lucifer. Du latin lux, lumière et ferreo, je porte. Cet ange portait une émeraude au front. Après s'être révolté contre Dieu, il fut envoyé dans le monde souterrain.
Mal. La Demeure du Chaos arbore entre autres slogans : « Ici, commencent les forces du Mal ».
Pandémonium. Capitale imaginaire des enfers où Satan convoque le conseil des démons.
Plasticien. Du grec plassein, former. Artiste qui donne aux formes un caractère esthétique. Par définition une carcasse d'hélicoptère est une forme. La question de savoir à partir de quel moment elle revêt un caractère esthétique est difficile à résoudre. Suffit-il qu'elle soit dans un musée ?
Provocation. Acte, geste, parole, attitude que certains peuvent considérer comme une outrance ou un défi.
Satan. Le prince des démons. De l'hébreu biblique satan, adversaire, accusateur. Il est universellement présent dans l'art, comme par exemple chez Baudelaire, Bernanos, Delille, Gustave Doré, Léo Ferré, La Fontaine, Gounod, Victor Hugo, Milton, Maurice Pialat, Rodin, Alexandre Scriabine.
Transgression. Action d'enfreindre un ordre, une loi, une obligation.
Utopie. « L’utopie est une recherche de la vérité. » (Thierry Ehrmann ).