Talisman
Par le gardien le lundi 22 janvier 2007, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
La pendaison est une anecdote, la noyade manque de fantaisie, le revolver de discrétion et le poison ne vous ressemble pas. Préférez l’amanite tue-mouches, cet ithyphalle mycologique qui vous envoie aux pâquerettes en deux temps, trois mouvements, quatre soubresauts. Vous en trouverez dans le champ voisin, à gauche du cimetière, près de la source. Allez-y tout de suite. Faites la chasse aux idées noires. Suicidez-vous pour trouver l’ivresse. Le champ des cieux est à vous. »
Tel était le discours que me tenait Grominus, un rhabdomancien aux conclusions plus cynégétiques et terrestres que prophétiques. Il se mit à chanter une antienne en faisant autour de moi des cercles mystérieux et redondants. Au passage il me prit la main, y glissa un pentacle de fer orné d’un crâne grimaçant, puis la referma en riant. Finalement il me laissa partir en déclarant que si je lui obéissais ce serait pour lui une bonne publicité et pour moi un aller simple vers une destination prestigieuse, l’éternité.
Or, je souffre de misonéisme. Faire l’expérience de la mort avant l’heure ne me tentait pas. Je sortis de chez lui en hurlant qu’il n’aurait ni ma collaboration ni mon âme. Je jetai aux pies le talisman glacé et m’enfuis à toutes jambes malgré le vertige.
La balade champêtre qui suivit ne fut pas inutile. J’en tirai une énergie nouvelle qui fit de moi un centenaire. Elle m’a également permis de comprendre qu’il vaut mieux mourir discrètement quand on est vieux, sans se faire remarquer. Le moment venu, je m’en souviendrai.
Ce petit texte, après Journal d'un diariste constipé et Farniente, affichés antérieurement, constitue ma nouvelle contribution au concours 13 à la douzaine, qui a lieu sur le blog Autour des mots. Je ne suis qu'à moitié l'auteur de l'histoire car j'ai voulu, cette fois, non seulement utiliser les 13 mots imposés, mais leur conserver l'ordre donné par les titulaires du blog, Christine et Dino. Voici que leur jeu s'appelle maintenant 13 à l'Argomuche et qu'il a un nouveau règlement : les 13 vocables imposés sont, comme vous pouvez le deviner, 13 mots d'argot.
Commentaires
Voici une participation dont nous sommes fiers sur Autourdesmots.
Nous attendons la participation de tous car chacun, à sa façon, apporte son style, sa personnalité et son imagination et sa richesse en construisant autour des mots ;-)
Merci encore pour tes mots et ton texte
Malheureusement, quelques petits problèmes de santé m'ont enlevé la possibilité de me communiquer avec mes amis blogonautes et avec Christine, ma partenaire, du blog Autourdesmots, où nous jouons, littéralement, autour des mots et autour de me textes autobiographiques qu'elle qualifie de "délirants".
Mon cher Gardien, je te remercie chaleureusement pour ta participation et ton aide précieuse. Le jeu de l'argot ne fût qu'un subterfuge pour changer un peu le vocabulaire dit ... érudit. Je reviendrai, mon petit (I'll be back, baby, comme disait l'autre).
Le talisman des femmes indiennes porte le doux nom de Nasreen.Il s'agit d'une espèce de Rushdie en sari qui n'aurait pas choisi l'exil.Pourvu qu'elle se porte chance à elle-même car sa jolie tête est mise à prix.