Plaisir des mots, de leur graphisme, de leur sonorité, de leur verbe, de leur avenir sémantique. Comme beaucoup, j'ai le sentiment qu'il faut sauver la langue française et que toute pierre, même perdue dans l'immensité de l'édifice, est essentielle. Plaisir singulier de la communication virtuelle et pourtant inscrite dans la réalité de la pensée : le meilleur des deux mondes si on me lit, si on m'écrit, si j'ajoute avec d'autres un fil ténu à la toile universelle.

Il y a des mots à dire, des mots à commenter, des mots à sauver, et bien sûr des mots à découvrir. Des mots oubliés, mal utilisés ou sans écho, ceux qui traînent dans les rues et ceux qui dorment au fond des dictionnaires. Ceux qui ne demandent qu'à naître, à jouer avec les couleurs imprécises de la vie, à s'entremêler pour informer ou séduire. Les phrases creuses sont opportunes lorsqu'elles cherchent leur rédemption. Les discours ont des relents d'éternité à celui qui les écoute en rêvant.

A demi-mot, à contre-mot, et par phrases en mal de sens. Avec des mots aussi libres, légers, chargés d'effets et de connotations que ceux du poème. Par allusions, sous-entendus, figures et tropes, voici que l'espoir, les arrière-pensées, les confidences, les métaphores, débordent les outils linguistiques et s'ordonnent en puissances légendaires.

Agents de l'orthographe et de la syntaxe, trésors des philologues et des sémanticiens, petits bonheurs ou paradigmes imprenables, les mots jaillissent de leurs racines et fécondent, sans penser à mal, des phrases obscures ou riches de connotations. Mots propres, mots familiers, patronymes et synonymes, embrayeurs de petite vertu, et bien sûr mots d'amour, que le temps fasse son œuvre et vous donne une place au firmament de la culture.

Familiarités de langages, proverbes et citations, et vous les mots doubles, les infidèles, les impropres, les exemples inventés. Mots équivoques, unités signifiantes, phonèmes. Mot injurieux, argotiques, populaires ou de noblesse langagière. Inventés, redoutés, tordus jusqu'à l'oubli du sens commun, harmonieux, banals, sans relief ou trop justes. Emphatiques, prétentieux, flamboyants. Paroles et pamphlets. Mots à la mode, ambigus, ou mots clés. Mots doux, mots creux ou surchargés, mots savants, prégnances inutiles, mots rares ou sans retenue.

Je vous entends et je vous désire, je vous vois d'un œil aux aguets. Paille des mots, ivresse du sens, je vous ordonnerai sur l'écran de ma pensée. Je vous livrerai en pâture au monde afin que vous l'aidiez à vivre. Quel que soit votre destin, votre valeur narrative, votre légèreté ou votre usage précieux, accourez au glossaire de la raison mêlée, jetez-vous dans le lexique d'une langue toujours plus belle et plus rebelle. Je veux vous partager avec ceux qui vous aiment.