130 - L'expression le gang des barbares, employé par les médias pour désigner les immondes assassins d'Ilan Halimi, est une litote [figure de rhétorique consistant à atténuer le contenu des propos pour, en fait, exprimer plus].

129 - Je ne comprends pas qu'on puissecrier au scandale pendant le festival de Cannes. Quand on va voir un film qui s'appelle Antichrist, on devine que certaines sensibilités vont être heurtées. À moins d'être maso on n'y va pas ou on se tait.

128 - Et si Johny Halliday se présentait aux élections européennes ? Et si Dieudonné faisait une tournée d'adieux ?

127 - Apple a formulé des excuses pour avoir approuvé l'application Baby Shaker, un jeu qui consiste à secouer l'iPhone pour faire taire un bébé. Ceci valide l'importance du virtuel dans notre vie.

126 - On m'observe...

125 - La Garde des Sceaux s'est montrée confuse et hilare face à aux questions des jeunes de l'UMP sur l’Europe. Encore un peu de patience nous allons bientôt pouvoir oublier son nom.

124 -  Dans une interview au Figaro Brice Hortefeux déclare : "Ségolène Royal est atteinte de palilalie, trouble de la parole dont souffrent les personnes répétant systématiquement le même mot". Il parle de sa demande réitirée de pardon pour la France.

123 - Sous le pseudonyme de Crésus viennent de sortir les Confessions d'un banquier pourri (Fayard). Pourquoi ce pléonasme ?

122 - Les titulaires du site The Pirate Bay se sont fait embarquer hier  dans une prison suédoise. Ils abordent un cap difficile.

121 - Faut-il sanctionner les députés ? Faut-il sectionner les débutants ?

120 - Métavirtuel : entendu des jeunes cousins parler du jeu de rôles Donjons et Dragons tout en marchant dans la campagne. Ils étaient dans le virtuel du virtuel. Où l'esprit humain s'arrêtera-t-il ?

118 - Vue Séraphine, de Martin Provost. Ce film a eu 7 Césars, allez-y quand-même.

117 - Oxymore : un de mes amis, à cause des annonces papales, se déclare "catholique anticlérical".

116 - Vingt blessés à Strasbourg. Les yeux pleins de larmes à cause des gaz lacrymogènes Olivier Besancenot accuse le gouvernement et pas les casseurs, qu'avec ses co-militants, il a embarqués.

115 - Réunion de l'OTAN à Strasbourg : pourquoi les manifestants antiguerre cherchent-ils la bagarre ? (4/4/09)

114 - C'est foutu... Au lendemain du sommet de Londres, Le Point titre : "Compromis historique au G20 pour la relance de l'économie mondiale. " Compromis ? Alors il n'y a plus d'espoir ?

113 - G20 : demain commencent les deux jours qui vont changer le monde... Heureusement nous serons le 2 avril et non le 1er.

112 - Vu à Paris "Bonté divine" de Frédéric Lenoir et Louis-Michel Colla. Le suspense vient comme un cheveu sur la soupe religieuse troubler la réflexion du spectateur et le huis clos. À voir pour le jeu des acteurs, en particulier celui de Roland Giraud.

111 - Je croyais que l'Église était contre le suicide, or elle se suicide elle-même : l'évêque d'Orléans vient d'affirmer que le sida passe à travers le préservatif.

110 - Le Pen pourrait présider la prochaine séance inaugurale du Parlement Européen au titre de doyen. Est-il nécessaire qu'elle se tienne à Strasbourg ? Pourquoi pas à Auschwitz ?

109 - Incidemment... Des heurts ont éclaté dimanche devant Notre-Dame-de-Paris entre des catholiques d'extrême-droite et des militants verts et communistes. Ces derniers avaient l'intention de distribuer à l'issue de la messe des préservatifs et des tracts dénonçant les récents propos du pape (22/03/09).

108. Publicité sur le lieu de vente : pour protéger le Forum mondial de l'eau la police d'Istambul utilise des canons à eau.

107 - Hasard ou nécessité ? La première visite du Pape en Afrique est pour le Cameroun, ancienne colonie allemande.

106 - Immortels... Avec le parolier et scénariste Jean-Loup Dabadie ce sont "les arts frémissants" - selon sa propre expression - qui ont fait aujourd'hui leur entrée  à l'Académie française (12/03/09).

105 - Grise mine, rire jaune et idées noires : la poupée Barbie et l'occupation du Tibet par les chinois ont cinquante ans (10/03/09).

104 - Faites vous des amis sur Facebook... à vos risques et périls.

103 - L'université Hope de Liverpool (Angleterre) propose aux étudiants un "master" sur les Beatles. Non, il ne s'agit pas d'entomologie mais de musicologie.

102 - Voici une photo étonnante, prise avec un appareil à ultra-haute définition, de l'intronisation de Bararck Obama. Cliquez avec la petite main sur n'importe quelle partie de la photo et, sous vos yeux ébahis, vous pourrez voir en détail chaque personne qui y figure. Soyez patients, quelque fois il faut attendre un peu entre deux clics. La personne qui trouve Ségolène R. sur ce cliché a gagné un sucre d'orge aux pétales de rose.

101 - Qui écrira la fable "Le Rat, le Lapin et le petit Chinois" ? Le titre est à prendre. Je ne demande aucun droit.

100- N'écoutant que sa bravitude, le chinois qui a remporté les enchères concernant les deux bronzes de Pierre Bergé, le principal commanditaire de Ségolène Royal, annonce qu'il ne les paiera pas. Il revendique un acte patriotique.

99 - Le négationniste a demandé "pardon devant Dieu". Mais pas devant Dieudonné.

98 - Ségolène Royal est partout. Pourquoi ne serait-elle pas dans Paris-Match ?

97 - Dans l'affaire AZF, on a l'impression que l'intérêt pour la vérité passe après les intérêts catégoriels et particuliers. À suivre.

96 - Selon le journal Sud-Ouest Cédric Augé, de Saint-Xandre, en Charente-Maritine, fait écouter Radio Classique à ses chèvres. On devine quels sont leurs musiciens préférés.

95 - Pierre Bergé met en vente deux figures du XVIIIe siècle - une tête de rat et une tête de lapin - volées pendant les guerres de l'opium et que lui-même a acquis à la régulière. La Chine s'oppose à la vente et les lui réclame. Il a déclaré qu'il les lui donnerait si les droits de l'Homme sont rétablis en Chine. Les pièces valent plusieurs millions d'euros.

94 - Mai 68 en Guadeloupe. En titrant, à propos du chef des protestataires ,"Elie Domota, héraut créole", Libération joue sur l'ambiguïté de l'homophonie.

93 - Alfie, un petit garçon britannique de 13 ans vient de devenir père. Le problème est que ses parents ne lui donnent que 10 livres par semaine.

92 - On peut  remarquer avec respect et compassion que ce qui est arrivé à la jeune Ophélie retrouvée noyée dans le Danube près de Budapest trouve une résonance litéréaire chez Shakespeare et Rimbaud.

91 - Dany Boon n'a pas eu de César décerné par sa profession mais il a eu le Jules du public.

90 - Vu hier soir à la télévision Lost in La Mancha, un reportage sur un film avorté. Le cinéaste Terry Gilliam veut tourner un film sur Don Quichotte mais une série d'événements malheureux, en particulier la maladie de Jean Rochefort, l'en empêche. À voir absolument.

89 - Didier Beauvais, Richard Williamson, même combat, même si l'échelle de grandeur n'est pas la même. Le haut magistrat veut envoyer des ethnologues dans le Nord plutôt que des psychologues...

88 - Décès aujourd'hui d'un ami très cher, bien que je ne le connaisse pas. Kazohinio était un ami de blog. Nous avions des échanges si cordiaux qu'il me manque déjà (8/02/09).

87 - Espérons que le Pape obligera Williamson à faire une croix sur son apostolat : il signe demain une chronique dans laquelle il continue son négationnisme, et en plus c'est dans un journal allemand, Der Spiegel (8/02/09).

86 - En réintégrant les intégristes Benoit XVI risque de désintégrer le peuple catholique. De surcroît, monsieur Richard Williamson n'a pas été nommé par le Pape, il n'est donc pas évêque.

85 - Google se lâche. Pendant une heure samedi le signe / avait été parmi les mots clés suspects et les recherches des internautes aboutissaient sur un message d'alerte.

84 - Le plus étonnant dans cette arrivée de Michel Desjoyeaux après 84 jours, 3 heures, 9 minutes et 8 secondes de navigation est qu'il s'est payé le luxe de faire l'animateur socio-culturel tout au long du chenal. Il s'amusait à faire monter en puissance les cris de la foule. Une fois à terre son humour décapant a été le meilleur témoin de son mental exceptionnel (1/02/09).

83 - Les FARC viennent de libérer six otages. N'oublions pas celles et ceux qui sont encore leurs prisonniers.

82 - Dans son livre à paraître jeudi prochain Ségolène R. pète les plombs. Elle a choisi de déverser sa bile sur le monde politique, de gauche comme de droite. Ses partisans y gagnent un euro : 19 €  le livre contre 20 € pour une cotisation au PS si elle avait été élue.

81 - Gros bon point pour Barack Obama. Il a promulgué aujourd'hui  une loi sur l'égalité des salaires des hommes et des femmes (29/01/09).

80 - Steven Spielberg va porter Tintin à l'écran. Nul doute que son film sera réussi. Mais saura-t-il convaincre les tintinophiles ?

79 - Au hasard d'un voyage dans la blogosphère, je retrouve un de mes textes transformé en poème ici et ici. Il vit sa vie : quelle douce émotion.

78 - Wikipedia va bientôt modérer les mises en ligne pour éviter les affichages intempestifs. Autrement dit la liberté est une utopie.

77 - Rachida Dati est gentiment priée d'aller à Strasbourg s'occuper de Zohra et de l'Europe. L'affaire étant à l'évidence un signe de disgrâce, ce parachute doré serait plutôt vexant pour l'Europe... (24/01/09).

76 - Il y a de tout dans le Garde-mots, même le retour de Martine Aubry, que j'annonçais dès le 30 novembre 2005.

75 - Laure Manaudou jette l'éponge. La piscine du Cercle des Nageurs de Marseille ne devrait pas être à sec pour autant (21/01/09).

74 - Qu'en aurait dit Charles Baudelaire ? Il y a un important traffic de drogue dans la Cité des Poètes à Stains, dans la banlieue parisienne. Juste à côté de la salle Georges Brassens (21/01/09).

73 - La Poste envoie Olivier Besancenot au poste. Il a été convoqué au commissariat de Neuilly à la suite d'une plainte du directeur du centre de tri local. Celui-i s'est retrouvé à terre au cours d'une altercation avec plusieurs postiers, dont Besancenot (21/01/09).

72 - Ségolène R. déclare aujourd'hui au journal Le Monde : "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copié." En récompense elle a reçu une invitation pour assister à l'investiture. Son influence sur le 44e président des États-Unis a été si importante que les autorités l'ont placée à 200 mètres de l'épicentre de la cérémonie (20/01/09).

71 - Dalí doit frétiller dans sa tombe. Le Français Lluis Colet, âgé de 62 ans, a battu samedi  17 janvier au buffet de la gare de Perpignan le record du monde du discours le plus long, Il a parlé sans interruption pendant 124 heures, soit cinq jours et quatre nuits. Il a  d'ailleurs - entre autres - parlé longuement de Dalí.

70 - Un sosie de Barack Obama se baladait hier dans les rues de Paris. Le gag aurait été complet s'il avait demandé aux passants où se trouve l'Élysée.

69 - Géopolitique malodorante. Il y a des troubles du transit du côté de l'Ukraine mais on annonce pour bientôt le retour des gaz.

68 - Samy Naceri est un exemple pour les jeunes : en blessant sérieusement un homme à la gorge il montre que le recours à l'alcool et à la drogue ne paie pas.

67 - Entendu ce matin de la bouche de Yann-Arthus Bertrand sur BFM TV : "Il est trop tard pour être pessimistes." Cette phrase est forte et juste.

66 - Où se passe l'épisode biblique au cours duquel Dalila trahit Samson au profit des Phi- listins ? À Gaza.

65 - Rachida Dati vient d'accoucher à la Clinique de la Muette à Paris. Le lieu a-t-il été choisi pour convenance personnelle ou par anticipation sur le futur remaniement ministériel ?

64 - Vu ce soir au cinéma un film pour les adolescents de tous âges, Les enfants de Timpelbach, de Nicolas Bary. C'est en quelque sorte "La Guerre des boutons," version "Orange mécanique". Faire aussi bien à 28 ans c'est remarquable (30/12/08).

63 - Ne parlez pas autour de vous de ce qui s'est passé sur la scène du Zénith. C'est ce qu'à programmé ce raciste fou et qu'il ne faut lui accorder sous aucun prétexte.

62 - Un homme déguisé en Père Noël tue au moins six personnes à Los Angeles. Aux dernières nouvelles Gérard Jugnot aurait fourni un alibi.

61 - Moins vingt degrés Celsius à New York. Vous avez dit "blizzard" ?

60 - En cette période d'avant-Noël France 2 projetait ce soir Le Père Noël est une ordure. À la 4 ou 5e vision, connaissant d'avance les gags et réparties, j'ai surtout perçu la dimension tragique de l'histoire (21/12/08).

59 - L'ex-socialiste Éric Besson va rejoindre l'UMP. À moins qu'il ne s'agisse de son jumeau.

58 - Quelle puissance d'imagination ! Time désigne Barrack Obama personnalité de l'année.

57 - Un journaliste irakien a lancé hier sa paire de chaussures à la figure de George Bush au cours d'une conférence de presse. Sur la vidéo on constate que les services de sécurité irakiens étaient très mous dans leur action pour arrêter le trublion.

56 - Voulant griller le Père Noël au poteau, un ami vient de me faire cadeau d'un quadruple CD : "Les Plus belles chansons françaises" (Editions Wagram). Pensez à l'une des grands chansons que vous avez aimées au cours des années 50-60 (si vous les avez connues) : elle y est. J'ai entre autres retrouvé celle-ci composée par Brel en 1954 et qui est d'une furieuse actualité.

55 - "Si nous arrivons un jour à mettre en images les signaux qui traversent nos neurones, nous pourrons peut-être regarder sur un écran nos rêves et autres pensées comme des films ou émissions de télévision". Telle est la déclaration surprenante que viennent de faire des chercheurs japonais (AFP). Je ne suis pas certain qu'il faille s'en réjouir. Il n'y aurait plus de place pour la part du rêve dans nos rêves.

54 - La profanation de tombes ne saurait l'être que par des âmes souillées.

53 - Échauffourées et incendies à Athènes : la mort d'un adolescent met le feu aux poudres.

52 - La Chine condamne la mésentente entre Martine Aubry et Ségolène Royal. Le PS critique la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama. Où en sommes-nous ? J'ai du mal à suivre l'actualité.

51 - L'horloge mondiale vaut mieux que n'importe quel discours.

50 - New Delhi et Karachi seraient prêts à s'affronter pour la quatrième fois depuis 1945, à cause cette fois de la dramatique affaire de Bombay. Les soldats indiens ont le pas qui se tend.

49 - Moment de grâce, ce soir, au Temple du Change dans le Vieux-Lyon. Michel Le Royer donnait Le Prophète de Khalil Gibran. À l'évidence un des plus grands textes du patrimoine de l'humanité. Chaque mot était à sa place et l'acteur au sommet de son art [28/11/08].

48 - Claude Lévi-Strauss a cent ans aujourd'hui. Il partage ce privilège, parmi les écrivains, avec Fontenelle (1657-1757) [28/11/08].

47 - Crimes et Dehli. Le monde tombe de plus en plus dans le terrorisme.

46 - Un bébé vendu sur Internet. Quatre coupables pour un crime de lèse-humanité.

45 - J'en ai assez de parler de la déconvenue (litote) du PS, mais il n'y a rien d'autre, dans l'actualité, à se mettre sous la dent. Le diagnostic est simple : il s'agit de schizophrénie politique ; le traitement est encore à l'étude.

44 - Il en reste plus qu'une commission au-dessus de tout soupçon pour départager les sœurs ennemies. Je propose : Bedos, Bigard et Elmaleh.

43 - On en reste sans voix. La direction du PS annonce que Martine Aubry devance Ségolène Royal de 42 voix. Bien entendu la Madone conteste la victoire de sa rivale. En outre cette affaire éclipse dans les média l'événement majeur d'hier : la nomination de Simone Veil à l'Académie française  (22/11/08).

42 - Parmi les titres du Monde d'aujourd'hui (19/11/08) : "Le Président du Sénat annonce un premier train d'économie". Il y a gros à parier que la réforme se fasse lentement. Normalement elle devrait suivre un train de sénateur.

41 - Dans un entretien accordé au Monde Ségolène Royal déclare : "J'ai un contact particulier avec le peuple". Madone ou maldonne ? Démocratie ou populisme ?

40 - Ségolène ou Martine ? La Madone ou l'Amazone ? Attendons benoîtement.

39 - Fiasco de Reims : ils ont confondu PS et PSG.

38 - Le PS est complètement endormi. Il a été piqué par la mouche TSS-TSS (16/11/08).

37 - "Preuve que la vieillesse est une réussite : tout le monde n'y parvient pas". Je dédie cette perle découverte dans le Bloc-notes de Philippe Bouvard (Figaro-Magazine d'aujourd'hui 15 novembre 2008) à mes amis Jean-Claude, Robert et Jean-Bernard et je pleure pour eux.

36 - À l'heure où j'écris ceci (vendredi 14 novembre, 11 heures du matin), Aubry, Delanoë et Hamon sont réunis pour essayer de barrer la route à Ségolène Royal au sein du PS. Je dois être naïf mais, en clair, ça donne : Ségolène d'un côté, "Tout sauf ségolène" de l'autre. Ne serait-ce pas donner trop d'importance à une personne en particulier ?

35 - Scandale intolérable : quinze jeunes afghanes ont été vitriolées parce que ce sont des filles et qu'elles se rendaient au collège. Ceci fait de la gurka une anecdote risible et de l'obscurantisme un mal absolu.

34 - Après la grippe asiatique, la grippe médiatique... Google publie une carte des recherches faites par les internautes sur le mot "flu" (grippe) aux États-Unis. Il y aurait une corrélation scientifique entre ce mot-clé et l'envahissement des populations américaines par le virus grippal.

33 - En faisant ses courses à Paris une gardienne de prison croise un détenu en fuite. Il a voulu jouer la fille de l'air mais il ne s'est pas assez méfié de l'air de la fille.

32 - Il paraît qu'Obama est noir. Vous avez remarquez quelque chose, vous ? Moi pas. S'il l'est, ne serait-ce pas de la discrimination que d'en parler ?

31 - Ségolène Royal fera mercredi des propositions sur la gouvernance du parti socialiste. Elle s'apprête, apparemment, à cornaquer les éléphants du PS.

30 - Les 170 euros prélevés sur le compte du Président dormaient tranquillement  à la Société générale de Neuilly. Décidément, depuis l'époque de la bande à Bonnot, cette banque n'a pas de chance...

29 - Abus de position déclinante : Laurence Ferrari est passée hier sous la barre des 30 % de parts de marché. Vivement le retour de PPDA.

28 - Comme pour les bébés... Afin de prévenir la mort subite du prisonnier Rachida Dati annonce qu'elle va faire mettre des interphones dans les cellules.

27 - DSK sort blanchi de sa fausse affaire de mœurs. Le premier à le féliciter a été  Michael Jackson.

26 - DSK a de la chance. Il a été attaqué à coup de petites femmes et non au polonium comme Alexandre Litvinenko.

25 - Barracuda contre Barrack Obama : Sarah Palin avait le surnom de Barracuda à l'époque où elle jouait au basket.

24 - Clara Morgane devient chanteuse. Du slip au clip il n'y a qu'un léger glissement.

23 - L'État français injecte 10,5 milliards d'euros pour renflouer les banques françaises, lesquelles déclarent ne pas en avoir besoin. Le verbe "injecter" est celui qui convient : il s'agit d'une action préventive contre un affaiblissement de l'économie, donc d'une vaccination.

22 - Lu sur la page d'accueil de Google Actualités : "La presse française encense Sœur Emmanuelle". Avec la puanteur dans laquelle elle a choisi de vivre au Caire, ça fait une moyenne.

21 - Madeleine Cinquin (sœur Emmanuelle) est morte aujourd'hui dans son sommeil à l'âge de 99 ans. Yallah, il y a un ange de plus au ciel.

20 - La circulation des faux billets n'a jamais été aussi importante. La Caisse d'Épargne assure qu'elle n'a perdu que des vrais (18/10/08).

19 - Au feu les noisettes ! La Caisse d'Épargne qualifie d'incident boursier la perte sèche de 600 millions d'euros qu'elle vient de subir. Son service de communication a dû  faire une erreur. Il s'agit plutôt d'un incendie (17/10/08).

18 - La marseillaise, ça ne se siffle pas, ça se chante (15/10/08).

17 -  Grève à Météo France : les temps sont durs pour les téléspectateurs. (15/10/08).

16 - Je viens d'écouter une émission sur Glenn Gould. Et dire qu'il y en a qui ne croient pas aux anges... (14/10/08).

15 - François-Xavier Demaison est plus qu'excellent dans le rôle de Coluche. Le succès lui donnera-t-il l'idée de se présenter  à la présidence de la République ? Espérons, en tout cas, qu'il ne fera pas de moto (12/10/08).

14 - On nous affirme à longueur d'informations que la France va résister au choc atomique de l'effondrement boursier. On se croirait revenus en 1986, à l'époque de la catastrophe de Tchernobyl (12/10/08).

13 - Qui va nous sortir de la crise actuelle ? Dieu ou Besancenot ? (11/10/08)

12 - Prix Nobel : Jean-Marie Gustave Le Clézio, le griot de la littérature, est définitivement reconnu malgré lui (10/10/08)

11 - C'est l'histoire d'un mac, pardon d'un impresario, qui s'essaye à faire un gag en mémoire de Coluche. Pas question d'accepter qu'il soit propriétaire de mots, ce serait monstrueux (10/10/08).

10 - Comme s'il fallait une preuve de l'efficacité de la télévision, le krach s'installe un peu plus chaque jour sous nos yeux. On se croirait dans le très beau film de Bertand Tavernier, La mort en direct.

9 - L'urgentiste accusé à tort de pratiques douteuses n'était qu'un professionnel tentant de sauver une vieille dame. Le directeur de l'hôpital et le procureur de la République sont, quant à eux, responsables d'un lynchage médiatique indigne des pratiques républicaines (7/10/08).

8 - Angolagate : trafic d'armes ou vente régulière ? Qu'importe ! Il s'agissait, de toute façon, de recevoir de l'argent pour serrer des mains sales (6/10/08).

7 - Le mot à la mode en ce moment est récession. Va-t-il falloir faire des processions pour la conjurer ? (4/10/08).

6 - Pour être bon un calembour doit être mauvais, comme celui-ci, par exemple (3/10/08).

5 - Le Sénat américain relève le plafond des crédits bancaires. Ça va nous permettre d'y voir plus clair (2/10/08).

4 - La NASA annonce son intention de retourner sur la lune d'ici 2020. Elle pourrait peut-être y dresser un monument à la mémoire de Georges Méliès ? (1/10/08).

3 - Les bourses s'effondrent. Qui inventera le suspensoir économique ? (1/10/08).

2 - Ségolène Royal se lance dans le "show politique". Elle a sans doute pris des leçons avec Chantal Goya (1/10/08).

1 - Les scientifiques ont découvert qu’il tombe de la neige sur Mars. La planète rouge va-t-elle devenir blanche ? (1/10/08).