Tricastin
Par le gardien le vendredi 3 octobre 2008, 13:34 - Gardimots - Lien permanent
...Rote du Cône
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par le gardien le vendredi 3 octobre 2008, 13:34 - Gardimots - Lien permanent
...Rote du Cône
Commentaires
Depuis le début vous me prenez pour ce que je ne suis pas. Je ne suis pas coincé. Il s'en faut de beaucoup.
C'est une contrepèterie (ou contrepet) doublée d'un calembour.
Non, non et non! Deux corrections essentielles que je désespère de devoir rappeler plus de 3 mois après l'incident:
1/ La centrale du Tricastin EDF n'a JAMAIS fui. Pas le moindre atome d'uranium ne s'est échappé de la centrale. En revanche, l'usine de retraitement d'effluents d'AREVA a eu quelques ennuis d'étanchéité. Cessons donc ces confusions et ces amalgames dommageables pour tout le monde et un peu de précision dans l'information, svp!
2/ Cette même centrale, si médiatisée à son insu, se refroidit dans le canal du Rhône, les deux tours aéroréfigérantes appartiennent à un autre industriel du site du Tricastin.
Et pour l'anecdote, les vignes du Tricastin se trouvent en amont du site industriel et dans leur malheur, n'ont eu à subir qu'une crise d'image et n'ont heureusement pas vu passer le mondre atome uranifère.
Je ne suis pas journaliste, je n'ai donc pas à vérifier les infos que je lis. Je me contente de les commenter. De votre côté, pour être aussi formel, avez- vous des intérêts dans le monde du nucléaire ?, dans le monde vinicole ?
Pas d'intérêts particuliers dans le nucléaire, si ce n'est une "éthique scientifique" qui considère que tout sujet technico-scientifique, a fortirio polémique, n'est pas qu'une affaire de spécialistes mais que toute personne doit avoir le droit de se forger une opinion à partir d'informations claires, précises et transparentes. N'était-ce pas désespérant de constater tous les cafouillages qu'il peut y avoir quand l'information relayée à grande échelle est erronée? (Vaste sujet que ces journalistes qui n'ont pas vérifier pas leurs nformations, pourtant accessible sur tout site institutionnel ou gouvernemental...)
Accessoirement, je connais bien la région :-)