Grand concours « Écriture »
Par le gardien le lundi 17 novembre 2008, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Le gardien organise à compter de
ce jour un grand concours "Écriture" ouvert à tous les
internautes.
RÈGLEMENT
2 - Son thème concernera simultanément les deux principales définitions de l'écriture :
(a) Code de représentation graphique du langage articulé.
(b) Action de composer un texte littéraire.
3 - Votre proposition peut se présenter sous forme de nouvelle, discours, poème ou tout autre genre littéraire de votre choix.
4 - Sa longueur ne devra pas dépasser une page A4 (soit environ 2500 caractères).
5 - Vous devrez y insérer DIX à DOUZE des 800 mots ou expressions constituant les TITRES des billets figurant sur le Garde-mots.
6 - Vous n'avez pas, sauf nécessité, à donner les définitions des mots ou expressions que vous employez. Le gardien se chargera d'établir les liens hypertextes nécessaires.
7 - Quatre critères seront retenus pour le choix des lauréats : originalité du texte, qualité littéraire, conformité au présent règlement, respect de l'étiquette en vigueur sur Internet.
8 - Les illustrations sont les bienvenues mais ne sont pas obligatoires. Elles ne joueront aucun rôle dans la décision du jury.
9- Votre texte, qu'il soit ou non primé, sera affiché sur le Garde-mots à partir du jour de la proclamation des résultats (et non au moment de votre envoi).
10 - Chaque candidat peut participer plusieurs fois, avec un maximum de trois textes.
11 - Le jury, composé de Jean-Pierre Philibert (directeur de la société Stylomine) et du gardien décernera trois prix :
1er
prix : un stylo Classic 911
2e et 3e prix : un exemplaire du livre L'almanach du
Garde-mots
12 - Dès
réception de son stylo la gagnante ou le gagnant du premier prix l'utilisera
pour rédiger une version manuscrite de son texte, dont elle ou il enverra une
image électronique (lisible) au gardien pour affichage. Les deux autres
gagnants pourront envoyer - sans obligation de leur part - un commentaire sur
le livre qu'ils auront reçu.
13 - Par le simple
fait d'envoyer un texte vous garantissez en être l'auteur. Vous autorisez
également sa reproduction dans L'Almanach du Garde-mots 2010, à
paraître en octobre 2009. Cette publication se fera sans contrepartie autre que
l'attribution de trois exemplaires du livre.
14 - Le concours
sera déclaré clos le dimanche 30 novembre à minuit.
Pour en savoir plus cliquez ici.]
Le précédent stylo Classic 1911 a été gagné par Écume, à l'occasion du grand concours Vistemboir.
Nombre de participations reçues
: 12. Le résultat est ici.
Commentaires
Ecrits t'eurent...
Enfin je te retrouve...acceptes-tu de figurer dans ma blogoliste?
1000 bisous. J.
Bien sûr, Jacqueline. "Échange de bons procédés", naturellement.
Chouette concours et beau stylo, mais le délai est un peu court, non? Si on est un peu laborieux de la plume...
2500 signes est la longueur exacte du billet hebdomadaire de Delfeil De Ton dans Siné-Hebdo.
Blechtrommel, le délai me paraît suffisant. Dans une journée il y a 24 x 60 = 1440 minutes, ce qui fait, sur 14 jours : 1440 x 14 = 20160 mn. Rapporté au nombre de signes, ce chiffre donne 2500/20160 = environ 0, 12 signe à la minute, soit un signe toutes les 5 mn, un mot de six lettres toutes les demi-heures... Bon courage.
J'ai reçu une première participation au concours. Je rappelle que les textes des candidats seront affichés au moment de la proclamation des résultats. La personne qui m'envoie ce premier texte écrit : "Je me demande si les 2500 caractères doivent être atteints obligatoirement ? Et, si oui, s'il m'est possible de reprendre mes billes ? J'ai peut-être fait une mauvaise lecture."
Réponse : l'item n° 4 du règlement dit bien : "... ne devra pas dépasser 2500 caractères". Votre envoi est donc valable.
@ l'auteur de la seule contribution arrivée en ce premier jour : j'ai fait les corrections demandées.
Seul un ordinateur et un générateur de textes sont ensemble capables de faire la chose demandée. Il n'y a pas de concours destiné aux humains ?
Écrire une histoire à partir de dix mots-clés qu'on choisit soi-même est très possible. Je l'ai bien fait à partir de 120 mots qui m'étaient imposés et qui, de surcroît, étaient des mots-valises complètements inventés. En outre pour gagner un beau stylo ou des livres réalisés à partir d'extraits de ce site ça mérite bien un petit effort, non ? Je vous recommande de venir constater le résultat le 30 novembre. Vous verrez que les bipèdes sont capables de faire mieux qu'un ordinateur. J'ai confiance dans le genre humain.
Des questions, toujours des questions.
Le caractère singulier ou pluriel du mot-clé doit-il être impérativement respecté ?
Un même mot-clé employé plus d'une fois compte-t-il bien pour UN ?
J'ai bien noté les termes de l'article 13. Une question cependant : puisque parution il peut y avoir, l'auteur doit-il à cet effet signer de son nom plutôt que du pseudo en usage sur ce blog.
Un futur concurrent candide mais tourmenté.
Je réponds bien volontiers, tout en ajoutant que si j'avais mis toutes ces précisions dans le règlement il serait difficile à suivre. Je préfère les avoir ici pour les amateurs du genre.
"Le caractère singulier ou pluriel du mot-clé doit-il être impérativement respecté ?" Non, on peut mettre au pluriel ce qui est au singulier dans un titre et réciproquement ; de même un adjectif au masculin peut-être mis au féminin, et réciproquement.
"Un même mot-clé employé plus d'une fois compte-t-il bien pour UN ?" Oui, pour un.
"J'ai bien noté les termes de l'article 13. Une question cependant : puisque parution il peut y avoir, l'auteur doit-il à cet effet signer de son nom plutôt que du pseudo en usage sur ce blog." Comme il veut. Ce problème pourra être examiné au moment de la parution de l'ouvrage. Dans L'Almanach 2009 du Garde-mots figure un texte intitulé Le Banquet des fraudeurs. Il m'avait été envoyé spontanément par son auteur, Vyglov, pour affichage sur ce blog. Il était si bon et intéressant (vous comprendrez pourquoi en lisant la fin) que j'ai demandé à Vyglov l'autorisation de le reproduire (contre trois livres qu'il a reçu dernièrement). Dans la version papier il y a, c'est sa décision, son pseudonyme et son véritable nom.
J'ai composé - laborieusement - un texte pour le concours. Mais me voici perplexe : à quelle adresse dois-je l'envoyer ?
Il suffit de le copier-coller dans un commentaire. Merci.
J'erre souvent chez Kazohinio. Tiens, il vous fait de la publicité. Je découvre votre défi d'écriture. Je lis les premiers paragraphes du règlement avec enthousiasme, me disant in petto "voilà un défi différent et stimulant", jusqu'au moment où je découvre qu'il faut en plus utiliser au moins 10 mots provenant de vos écrits à vous. Et là, déception. Rien d'infaisable dans l'absolu pourtant, non. Mais une sensation comme un culte à la personnalité qui ne dirait pas son nom, vous voyez ? Alors du coup, de frémissante ma plume est devenue hésitante... M'expliquerez-vous pourquoi cette exigence supplémentaire ?
Vous croyez qu'on gagne un stylo de qualité ou un livre juste en claquant dans ses doigts ? C'est juste une petite astuce pour que mes visiteurs plongent dans les recoins du Garde-mots. Il ne suffit pas d'affirmer : démontrez-moi qu'il s'agit d'un culte de la personnalité. C'est un peu comme si je déclarais que cela va plus vite pour vous de critiquer que d'oser vous mettre au travail. Mais, ça, je ne le dirai pas. En outre il ne s'agit pas d'un "défi" mais d'un concours. Vous voyez comme vous interprétez tout. C'est un peu comme si je disais que votre blog est pornographique alors qu'il est érotique. Tiens je viens de vous faire de la publicité. C'est gratuit, comme mon concours.
Pardonnez-moi ver00, mais il y a trop longtemps que j'ai envie de vous écrire ceci :
La virgule permet, entre autres, d'aérer un texte, de laisser le lecteur reprendre son souffle dans la lecture d'une phrase un peu longue...
Mais il faut, pour cela, aérer également l'espace entre les mots ; et l'absence d'espace après vos virgules me procure comme une impression d'étouffement... et gâche le plaisir que j'ai de vous lire.
Merci, Kazo, de ta remarque. Kazo et Ver00, vous vous doutez bien que je sais cela. Demandez-vous pourquoi je n'ai jamais rien dit, jamais rien corrigé moi-même.
Merci, ver00, de votre réaction positive.
J'ai lu, un jour, un moyen facile de retenir les règles des espaces dans la ponctuation :
Lorsque le signe de ponctuation est simple (virgule, point) on met une espace après. Lorsque ce signe est double (; :) on met deux espaces, une devant et une derrière. Ce ne sont, bien sûr, que des conventions, mais elles facilitent grandement la lecture.
Les Grecs aéraient déjà leurs INSCRIPTIONSLAPIDAIRES en utilisant le stoïchédon :
Oui, le stoïque aidons !
Dans le même genre il y a aussi le boustrophédon.
Bonjour Monsieur le gardien des mots
2500 caractères espace compris ou non?
Je planche à l'ordi j'en oublie ma planche à repasser!
Bonjour. Espaces compris (mais pas Espèces, c'est gratuit, et en plus on donne des cadeaux).
Là, vous allez pouvoir vous passer et repasser plusieurs fois, et vous voir, pour ressasser et déplisser vos mots, pour le prochain pas sage.Salut ELSA MAIL, dans le monde vivant des mots de passe.
Vous êtes motivée apparemment ? Bonne occasion pour faire un progrès en informatique (pensez au stylo et aux livres à gagner...).
Pour faire un copier-coller :
- cliquez sur n'importe quel endroit de votre texte ;
- tapez simultanément CTRL et A (CMD et A si vous avez un Apple) ; votre texte est maintenant sélectionné .
- tapez simultanément CTRL-C (CMD-C sur Apple) ; votre texte est maintenant en mémoire ;
- ouvrez un commentaire sur ce blog (avec les indications habituelles ;
- cliquez dedans ;
- tapez CTRL-V (CMD-V sur Apple) ; votre texte est maintenant dans le commentaire ;
- Enregistrez.
Voilà c'est fait. Si vous n'y arrivez toujours pas, dites-le moi dans un commentaire et je vous contacterai.
Oui C.... j'ai bien reçu vore participation au concours malgré les difficultés d'accès à mon blog. Cela vient de Gandi, le fournisseur d'accès. Heureusement ça marc he par intermittence... Patientons.
Cher Gardien
Une petite suggestion.
A titre de lot de consolation, je trouve qu'une plume Sergent Major, une vraie, une qui gratte, qui plie, se tord, mais est indispensable à la CREATION de vrais PATES pourrait être appréciée à sa juste valeur par les valeureux compétiteurs.
PS : Il n'y a hélas que peu de participants. Dommage. Si comme moi je suppose que les visiteurs de ton site ne le consultent que de temps en temps comme on s'offre un concert, une exposition, enfin un brin de liguistique récréative, je trouve que 15 jours, c'est un peu court pour rameuter tes troupes et leur donner le temps de donner libre cours à leur fibre littéraire.
Il est vrai qu'un mois eut été plus confortable, mais j'ai choisi délibérément quinze jours pour deux raisons :
- favoriser les visiteurs réguliers du Garde-mots, qui le connaissent bien, parfois jusque dans ses recoins et qui ont eu moins de mal que les autres à se mettre à écrire ;
- me favoriser : quinze jours c'est long quand on fait le travail d'arrière plan nécessaire pour mettre en valeur les propositions reçues, comme je viens de le faire ; j'ai eu 12 réponses ; en un mois j'en aurai eu le double...