Couverture Almanach du Garde-mots


Le Garde-mots a désormais sa version imprimée. Je remercie mon éditeur, Jacques André, d'avoir accepté le défi qui consiste à publier un livre tout en laissant les données qui le composent sur Internet. Il n'était pas question d'amputer ce blog de la centaine de billets qui lui sont empruntées. Parmi les rubriques figurant dans cette première édition, les visiteurs du Garde-mots ne seront pas surpris de retrouver L'addiction, s'il vous plaît, AdamantinAnagramme, Calembour, Contrepèterie, Empathie, Immarcescible, Insultes poétiques, Labyrinthe, Pour savoir si vous êtes poète, Référentiel bondissant, Le satire-larigot, Virelangue, Zeugme, etc... 104 billets en tout, deux pour chacune des semaines qui composent l'année.

Couverture Almanach du Garde-mots


Il fallait, en même temps, leur donner un tour particulier. C'est pourquoi j'ai choisi la forme de l'almanach, qui leur permet de respirer. Le lecteur trouvera ainsi des conseils pour bien semer les mots, cultiver la langue, cueillir les fruits du savoir. La partie éphéméride fournit les dates de naissances des principaux écrivains, artistes, inventeurs, savants, etc., qui ont donné à l'humanité l'occasion de mieux comprendre et de mieux vivre le monde. La Déclaration universelle du Droit des mots, comme un fil rouge, court tout au long du livre, pour lui donner du rythme. Il y a aussi certains commentaires pertinents de mes visiteurs que je remercie pour leur collaboration volontaire-involontaire.

Couverture Almanach du Garde-mots

4e de couverture :

En élaborant cet Almanach, qui contient de savoureux extraits de son garde-manger les mots, Alain Horvilleur sort de son homéopathie native et s’aventure sur les routes de la francophonie, sur les chemins de traverse du calembour, dans les sentiers de la poésie interne des mots. à l’instar de son illustre prédécesseur, maître Alcofribas Nasier (dit François Rabelais, médecin des maux à Lyon et chirurgien ès l’art du contrepet) il nous livre son Almanach à l’usage de tous ceux qui aiment cultiver le jardin des Lettres et les vergers de l’Humour... Pour en savoir un peu plus chaque année sur la vie des mots, sur leur sens, sur nous...

Avec le texte intégral de la Déclaration universelle du droit des mots : « Article premier. Tous les mots naissent libres et égaux en dignité et en valeur. Ils sont dotés de significations et de connotations particulières et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité linguistique. »

[pour commander le livre cliquer sur une des pages]
[pour découvrir l'édition 2010, cliquez ici]