Sibyllin
Par le gardien le lundi 24 mai 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Il est question, dans diverses traditions, d’un procédé linguistique appelé « langue des oiseaux ». Il s’agit d’une expressivité secrète basée sur le jeu avec les mots (anagrammes, calembours, assonances, rébus, homophonies, analogies, substitutions, verlan), grâce auquel on obtient une signification différente, symbolique, réservée aux initiés. C’est une sorte de cryptographie sonore, un codage volontaire qui permet à l’homme de communiquer avec les « êtres supérieurs » ou la divinité. Il n’existe pas de clé, de code écrit, facilitant le décryptage. Celui-ci se fait au fur et à mesure que l’on accède à la connaissance. Synonyme : cabale phonétique, gai savoir, gaie science, langue des anges, langue des Dieux.
La langue des oiseaux était particulièrement utilisée dans l’Antiquité par les devins - Platon en parle dans le Cratyle - et au Moyen Âge par les chevaliers, les bâtisseurs de cathédrales, les trouvères, les troubadours.
La poésie mystique des soufis en fait un usage important. Le poète persan Farîd al-Dîn Attâr (1119-1190) écrit à son propos : « Reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre. Rien n'est fermé jamais, sinon à tes propres yeux. » Son ouvrage Le Langage des Oiseaux fait de l’épopée mystique de 30 000 oiseaux une parabole de la quête au cours de laquelle certains sont initiés au sens profond des mots, tandis que d’autres ni accèdent pas.
Les alchimistes ont fait de la langue des oiseaux le véhicule principal de leur science, afin de n’être compris que de ceux qui savent peu à peu accéder à l’initiation et au Grand Œuvre.
Le Tarot de Marseille, méthode de divination médiévale obéissant à la transmission orale, fonctionne sur l’interprétation des images par l’intermédiaire de la langue des oiseaux.
De nos jours le psychanalyste Jacques Lacan s’est servi de ce principe pour comprendre le langage de l’inconscient.
La poésie contemporaine, dans laquelle les métaphores jouent un rôle important, conserve, à l’état vivant et actif, une part de cette mystique primordiale.
Commentaires
Votre choix de mots suscite toujours en moi des images. Les sybilles les plus connues sont les cinq qui figurent au plafond de la Chapelle Sixtine. En voici une.
Je reste sur ma faim avec votre dernier paragraphe. Exemples??
ESt=ce que ceci répond à votre question ?
Même avec votre poème... j'ai du mal à comprendre le concept. Je vais y travailler.
@dandylan. Interessant votre alexandrin, surtout quand on voit que vous avez utllisé le mot inverti pour inversé. Volontairement? Langue des oiseaux freudienne?
Le mot logique est "intervertie".
Le langage sibyllin est éminemment subjectif. C'est ce qui fait son charme, son mystère, sa vérité. Il ne permet pas de construire des avions, mais il agrémente le vol.
ne pas publier
oui, logiquement, vous avez raison. mais nous, vous savez, la logique....
Je publie quand même. Dans un commentaire à afficher vous me dites que vous n'êtes pas d'accord avec moi. Dans un commentaire "à ne pas publier" que vous êtes d'accord avec moi. Vous n'êtes pas très logique : moi non plus... En tout cas ça m'amuse beaucoup.
nous ne nous prenons pas trop au sérieux, et nous sommes passionnés de mots... voilà de quoi s'amuser sur ce blog!
La majorité comprend le chinois. Donc...
.
Le seul objectif auquel je crois parce que tout le monde devrait savoir qu'il ne prétend dire que des parties de vérité, peut-être et sème le doute bien davantage, c'est celui de la caméra. ¦D
.
Élaborer des théories scientifiques : ces théories, le langage particulier des discours pointus reste incompréhensible pour la plupart. Mais de toute manière, les mots sont des tentatives, des approximations, des essais de con-trôler, encercler, com-prendre.
.
Comme je disais à un ami, juste hier, l'obscurité permet de voir les étoiles.
.
J'ai une préférence pour le doute. Pas l'obscurité artificielle à moins qu'elle n'ait pour but, le JEU.
.
Zed ¦D
Si je comprends bien, la langue des oisaux c'est une manière de parler de façon imagée. Si le tarot, par exemple, est une manière de parler de façon imagée alors les écrits de Nostradamus aussi? De ce point de vue, les énigmes sont elles des formes de language des oiseaux ou de simples jeux pour faire travailler l'esprit?
La première partie de votre commentaire est juste. La deuxième est juste également s'il s'agit d'une énigme dont le cadre de référence est divin, spirituel, ésotérique, appelez ça comme vous voudrez. Une énigme courante du genre "Quel était la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?", ou un rébus, ou une charade, ne relève pas de la langue des oiseaux.
Aviez-vous remarqué l'étrange flottaison du i et du y en langue anglaise ? Sibylle peut ainsi devenir Sybille, c'est ce qui arriva à une de nos frégates capturée par ces perfides albionais inverseurs (il y a prescription).
Sybil est également couramment utilisé comme prénom, alors que le terme sibylla est connu et correspond à notre sibylle...
Il manque l'amusant « amphibologique » à la liste.
(Merci à Jean-Marie Deguignet de m'avoir fait découvrir ce mot dans ses « Mémoires d'un paysan bas-breton », livre épastrouillant que je recommande absolument à tout le monde - y compris aux Hauts-Normands !)
http://tinyurl.com/jean-marie-degui...
Merci. J'ai ajouté amphibologique.
le langage des oiseau joue sur l'homophonie, il faut lire à voix haute
exemple tiré du tarot de marseille
arcane 1 qui est le bateleur (le magicien dans d'autres versions)
doit se lire le bas te leurre ou mage ici un, puisque la lame fait référence non pas à un jongleur mais à un alchimiste et aux quatres éléments
Merci pour cet article, mais il me semble que vous omettez de parler de la symbolique.
En effet, le langage des oiseaux peut se voir comme un texte ayant un sens caché, que ce soit par des paraboles, des métaphores, ou comme le dit alea dans son commentaire : lorsque les mots, lus à haute voix, prennent un autre sens que celui que l'on obtient par l'écrit de ce texte.
Le plus connu est évidemment : Vois si un mets sage se crée
Cela étant dit, il ne faut pas oublier les symboles (par exemple des hiéroglyphes, mais ce peut être tout autre symboles comme ceux, nombreux, que l'on trouve sur certaines représentations du Tarot de Marseille. Au fond, c'est ce que faisaient les Sibylles de la Rome Antique : elles déchiffraient le message obtenu dans les entrailles de poissons par exemple. Entrailles qui s'apparentent plus à un caractère symbolique qu'à un texte à proprement parler.
Si vous relisez le billet vous constaterez que j'écris : "...on obtient une signification différente, symbolique, réservée aux initiés."