Almanach
Par le gardien le vendredi 19 septembre 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Très volontiers.
MONSIEUR JOURDAIN.- Après vous m'apprendrez l'almanach,
pour savoir quand il y a de la lune, et quand il n'y en a point.
(Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte II, scène IV).
Calendrier comportant des indications astronomiques (en particulier les positions du Soleil et de la Lune, les dates des éclipses) et météorologiques, ainsi que des prédictions. Il fournit également des informations susceptibles de faciliter la vie quotidienne. Selon les almanachs on peut trouver : les heures des marées ; des conseils relatifs aux travaux des champs et des jardins en fonction des saisons ; les dates des principales fêtes ; des recommandations d’ordre médical ; des conseils de cuisine ; des trucs et astuces pour le quotidien ; les dates et heures des marchés et foires ; des indications sur les monnaies, les poids et mesures ; des renseignements sur les personnes ; des adresses ; des maximes, des poèmes, des contes ; des anecdotes, bons mots, calembours ; des illustrations humoristiques.
Prononciation : [almana]. Le ch est muet sauf quand le mot est en liaison avec une voyelle ; on dit "un [almanak] illustré." Étymologie : vraisemblablement du latin médiéval almanachus, lui-même du mot arabe d’Espagne al-manakh ; de al, article défini, et manah, calendrier. Synonymes (aucun d'entre eux n'est plus employé) : annuaire (dans l’acception originelle du terme), calendrier illustré, éphéméride (autrefois ce mot avait le sens de "livre où se trouvent consignées pour une année les prévisions météorologiques"), fastes (tables chronologiques du calendrier marquant les jours d'assemblées publiques, de fêtes, de jeux).
Les premiers almanachs remontent à l’Antiquité mais c’est surtout à partir de l’invention de l’imprimerie qu'ils prennent leur essor. L'un des premiers, François Rabelais (1494-1553) publie en 1532 (pour l’an 1533) une Pantagrueline Prognostication, Certaine, veritable & infaillible pour l'an perpetuel. Nouvellement composée au prouffit & advisement de gens estourdis & musars de nature, Par maistre Alcofribas, architriclin dudict, qui est une parodie de l’astrologie. Nostradamus, avant de traverser les siècles avec ses Centuries, se fait connaître à partir de 1550 comme faiseur d’almanachs et de pronostications. Au fil du temps les almanachs deviennent les instruments essentiels de la propagation du savoir populaire. C'est pourquoi Henri III, roi de France, est amené, par une ordonnance de l'an 1579, à défendre «à tous faiseurs d'almanachs d'avoir la témérité de faire des prédictions sur les affaires civiles ou de l'État, ou des particuliers, soit en termes exprès, ou en termes couverts». De 1625 à 1913 l'Almanach royal, ou impérial, ou national - le nom change selon les fluctuations de l’histoire - donnera les noms de la famille royale de France et, à partir de 1698, ceux des personnages attachés à la cour et de tous les fonctionnaires civils et militaires.
Les almanachs circulent par colportage. Détournés progressivement de leurs fonctions astronomique et météorologique, ils deviennent peu à peu des recueils de textes littéraires comme les Almanachs des Muses aux XVIIIe et XIXe siècles, ou la liste des aristocrates comme l'Almanach de Gotha. Les almanachs sont, à cette époque, les livres les plus vendus dans les campagnes.
Parmi les almanachs contemporains on connaît surtout ceux de Pierre Bellemarre, Henri Gougaud, du Vieux savoyard, du Vieux dauphinois et, bien entendu, l'Almanach Vermot, et l’Almanach de Liège. Certains sont encore dans la tradition, d'autres n’ont plus de l'almanach que la présentation calendaire. Ils informent, bien sûr, mais de moins en moins sur la vie quotidienne. C'est le cas, d'ailleurs, pour un nouveau venu que je suis heureux de vous présenter...
Le Garde-mots a désormais sa version imprimée. Je remercie mon éditeur, Jacques André, d'avoir accepté le défi qui consiste à publier un livre tout en laissant les données qui le composent sur Internet. Il n'était pas question d'amputer ce blog de la centaine de billets qui lui sont empruntées. Parmi les rubriques figurant dans cette première édition, les visiteurs du Garde-mots ne seront pas surpris de retrouver L'addiction, s'il vous plaît, Adamantin, Anagramme, Calembour, Contrepèterie, Empathie, Immarcescible, Insultes poétiques, Labyrinthe, Pour savoir si vous êtes poète, Référentiel bondissant, Le satire-larigot, Virelangue, Zeugme, etc... 104 billets en tout, deux pour chacune des semaines qui composent l'année.
Il fallait, en même temps, leur donner un tour particulier. C'est pourquoi j'ai choisi la forme de l'almanach, qui leur permet de respirer. Le lecteur trouvera ainsi des conseils pour bien semer les mots, cultiver la langue, cueillir les fruits du savoir. La partie éphéméride fournit les dates de naissances des principaux écrivains, artistes, inventeurs, savants, etc., qui ont donné à l'humanité l'occasion de mieux comprendre et de mieux vivre le monde. La Déclaration universelle du Droit des mots, comme un fil rouge, court tout au long du livre, pour lui donner du rythme. Il y a aussi certains commentaires pertinents de mes visiteurs que je remercie pour leur collaboration volontaire-involontaire.
4e de couverture :
En élaborant cet Almanach, qui contient de
savoureux extraits de son garde-manger les mots, Alain Horvilleur sort de son
homéopathie native et s’aventure sur les routes de la francophonie, sur les
chemins de traverse du calembour, dans les sentiers de la poésie interne des
mots. à l’instar de son illustre prédécesseur, maître Alcofribas Nasier (dit
François Rabelais, médecin des maux à Lyon et chirurgien ès l’art du contrepet)
il nous livre son Almanach à l’usage de tous ceux qui aiment cultiver le jardin
des Lettres et les vergers de l’Humour... Pour en savoir un peu plus chaque
année sur la vie des mots, sur leur sens, sur nous...
Avec le texte intégral de la Déclaration universelle du droit des mots : « Article premier. Tous les mots naissent libres et égaux en dignité et en valeur. Ils sont dotés de significations et de connotations particulières et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité linguistique. » |
---|
[pour découvrir l'édition 2010, cliquez ici]
Commentaires
C'est génial, si si !
Ce n'est qu'un début, l'étape suivante étant de débaptiser la Bibiothèque Mazarine (qui évoque un passé trouble) pour honorer le nom et le travail du Garde-Mots. La difficulté étant de trouver l'adjectif correct. L'Académie va y consacrer sa prochaine séance.
Merci beaucoup pour ces divers commentaires.
Tant pis pour monsieur Vermot, cette année, je change d'almanach !
Vermot... Garde-mots... Ça sonne pareil...
Comme cette publication me fait plaisir! Bravo à vous et merci pour le bonheur que vous nous offrez!
Alma... l'âme...
Toutes nos félicitations! Le grand messager boîteux de Strasbourg.
Félicitation pour cette publication qui me touche d'autant que le texte d'un ami cher y apparait.
C'est une belle idée l'almanach, ce livre qu'on lit en 365 jours, sans se presser, juste découvrir chaque jour une nouveauté, de nouveaux mots... En espérant qu'il y en aura d'autres et que tu deviendras aussi célèbre que le Vermot.
Cher Garde-Mots,
ALMANACH, quel mot, et pour moi que de souvenirs,
Chez nous, à Liège l’ALMANACH que vous appelez de Liège s’appelle l’Almanach de Mathieu Lansberg et a, je crois, disparu vers 1960.
ALMANACH. (prononcez toujours « almanak" et si possible "almanakh" dans toutes ses occurrences)
Ce petit livre, expliquait l’influence que les Saints, la Lune, les Astres, le Soleil et d’autres Influences avaient sur le calendrier des activités humaines.
Par exemple ; à la sainte Catherine tout arbre reprend racine, et n’en déplaise à sainte Catherine, il fallait planter à Lune montante pour le feuillage et à Lune descendante pour l’enracinement.
Ce petit livre mélangeait allègrement le religieux, l’ésotérisme et les croyances populaires, toutes plus ou moins éprouvées, mais suscitant toutes un intérêt permettant à chacun de justifier ses choix journaliers.
Dans le genre philosophie de terrain, l’ALMANACH était un petit chef-d’œuvre de psychologie valorisante
Pour plus de détails, j’invite vos lecteurs à cliquer ici.
Bien à vous
GeBe
Merci pour ce complément d'information.
ovations frénétiques !
Personnellement, je reviens à ce mot dans un sens figuré ou par analogie ; "Cet homme est un véritable almanach : il abonde en renseignements de toutes sortes" ! A son époque, Victor Hugo écrivait dans "les Travailleurs de la Mer" : "Sieur ... abondait en renseignements ; il était alphabet et almanach".
Bien à vous !
Ah bon, il ne fallait pas ?
je viens de découvrir votre commentaire dans mon blog, il était temps. Votre blog est formidable, c'est vrai j'avais choisi ce titre garde-mots pour que les scrabbleurs garde les mots en mémoire et puissent s'en resservir au moment opportun. Je mets votre blog dans mes favoris.
Oui, j'avais laissé un commentaire chez vous à cause du nom de votre blog. En fait je suis très content que le mot que j'ai non pas inventé mais recomposé par hasard, ait du succès.
Je ne me lassais pas de lire Alcofribas Nasier :
"Certaine, veritable & infaillible pour l'an perpetuel. Nouvellement composée au prouffit & advisement de gens estourdis & musars de nature, Par maistre Alcofribas, architriclin dudict,"
maintenant j'ai votre almanach et vos pages dont mon blog m'informe de l'arrivée. Merci et félicitations.
Un éto
Merci pour tout. C'est encourageant.