Des mots et des comètes
Par le gardien le vendredi 1 janvier 2010, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
- Parle-moi des comètes qui s'échappent de ta baguette magique..., lui ai-je demandé.
- Dans ma baguette il y a tous les mots du monde. Dis-moi ceux qui te font rêver et je leur donnerai une lumière nouvelle...
- Donne-les plutôt aux visiteurs du Garde-mots. Accorde leur tout ce qu’ils désirent : une heureuse année 2010, une planète toute neuve et...
...des anemelectroreculpedalicoupeventombrosoparacloucycles pour qu'ils gardent la forme,
...un monde altruiste,
...le goût de l'assertivité,
...pleine et entière ataraxie,
...le respect de la biodiversité,
...la fin de toute discrimination,
...une réduction de l'empreinte écologique,
...toute l'intelligence du monde,
...autant d’issues que de questions dans le labyrinthe de la vie,
...le mot juste en toute circonstance,
...la fin de l’obscurantisme,
...un optimisme sans fin,
...une année faste pour les placomusophiles,
...des réminiscences de tendresse,
...la synchronicité de toutes les bonnes volontés,
...de joyeuses vibrisses.
Commentaires
Bonne année à toutes et à tous, et meilleurs voeux
Veuillez accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite, mes meilleurs voeux pour un environnement plus sain, une société plus responsable, une vie heureuse et sans stress, et d'agréables vacances d'hiver, dans le respect des pratiques et traditions de la religion de votre choix (ou de vos pratiques laïques), et dans le respect des traditions (ou pratiques laïques) des autres, ou même l'absence de traditions ou pratiques.
Ces voeux concernent aussi votre accomplissement personnel, votre réussite professionnelle, votre bonne santé, pour la survenance de ce nouvel an (suivant le calendrier généralement accepté, sans que cette acceptation puisse être considérée comme un manque de respect pour le calendrier de votre religion ou de toute autre calendrier laïque).
Ces voeux vous sont adressés sans considération de votre race, religion (ou de son absence), de votre age, nationalité (ou de son absence), sexe (ou de son absence), couleur, orientation sexuelle, ou habilité physique.
Ces voeux sont limités au lecteur et pour une période d'un an, ou jusqu'à la survenance d'une autre période de souhaits, au plus tôt des deux.
Cette occasion de souhaits n'est et ne doit pas être considérée comme limitée aux célébrations judéo-chrétiennes, ou aux célébrations de quelque organisation, groupe, communauté ou individualité que ce soit (ou même à leur absence.)
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VOEUX.
Note: En acceptant mes voeux, vous acceptez les termes suivants:
1º - Ces voeux peuvent être repris à tout moment à ma seule initiative, pour quelque raison que ce soit, ou même sans raison aucune. Le lecteur ne saurait en aucun cas en réclamer la reprise ou l'échange.
2º - Ils peuvent être transférés sans licence a condition de ne pas altérer le message original, et pour des voeux à usage non commercial d'une durée inférieure à 30 jours.
3º - Ces voeux au lecteur ne comportent aucun engagement de leur rédacteur qui ne saurait être tenu pour responsable de tout évènement (ou absence d'évènement) qui ne serait pas conforme aux souhaits adressés.
4º - Les deux parties conviennent que tout différent juridique concernant ces voeux relève du jugement de Dieu ou de Valeur en fonction de vos croyances.
5º - Ces voeux étant adressés par voie électronique, vous disposez d'un droit de retour de 7 jours. En cas de retour, vous disposerez d'un droit rectification ou de modification du fichier nominatif des retours (déclaré à la CNIL sous le numéro 658 882).
6º - Conformément à la législation européenne, nous vous informons que ce texte ne comprend que des termes naturels, à l'exclusion de tout terme chimique. Enfin, lors de l'élaboration de ce texte comme pour les tests de sa bonne lecture, aucun animal n'a été utilisé.
Ah, ce principe de précaution...
Meilleurs vœux Bala et Dan.
Bonne année Ver00.
OOOH !!! L'impact de l'image !
Cette rose...et c'est la tonnelle de ma mémé...ces pétales frais que je me collais sur les joues avant de l'embrasser et qui restaient collés aux siennes...
Merci!
Tous mes voeux les plus parfumés !
Tous mes vœux. Pour vous faire un peu plus rêver : j'ai pris cette photo au château de la Bâtie d'Urfé, le berceau de l'Astrée.
Ce que vous décrivez ce matin, c'est l'histoire de la madeleine de Proust :
"Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre, s'appliquer au petit pavillon donnant sur le jardin, qu'on avait construit pour mes parents sur ses derrières (ce pan tronqué que seul j'avais revu jusque là); et avec la maison, la ville, depuis le matin jusqu'au soir et par tous les temps, la Place où on m'envoyait avant déjeuner, les rues où j'allais faire les courses, les chemins qu'on prenait si le temps était beau." (Du côté de chez Swann).
"Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux" René Char
Alors laissons les mots venir à nous...
Tous mes voeux pour 2010!
C'est ce que j'éprouve, jour après jour, en écrivant. Cette citation est déjà dans ma collection.
Une autre manière de le dire : quand je veux savoir ce que je pense je me mets à l'écriture. Ou encore : les mots sont nos maîtres, à tous les sens du mot "maître". Bonne année, Elsa mail.
Merci beaucoup pour tous vos vœux de bonne année Monsieur Horvilleur.
Je suis sûr que nous voulons tous la même chose pour vous et…..n'oublions jamais que: Le meilleur reste à venir!!!
Je souhaite que ce sera une année pleine de sourires pour le monde entier.
Moi, je souhaite de bons pinards à tous. Et pas trop de boulot. Et avoir la gnaque (ou le Chi si l'on préfère). Et que les fous de toutes les religions perdent l'usage de la parole. Et que les banquiers deviennent philantropes. Que les militaires deviennent pacifistes. Que les politiques aillent travailler à la mine ou à l'usine pour connaître au moins ça. Que les paysans prennent des vacances au lieu de vouloir s'enrichir. Que les jeunes des banlieues lisent Rabelais et Montaigne. Que les gamins lèvent le nez de leur console de jeux brutaux pour aller s'éclater dans les forêts et les prés. Que nos amours passées viennent nous border dans nos draps. Que toutes celles à venir viennent les défaire. Que nous fassions la rencontre d'une baleine à bosse et de quelques ours blancs en guise de cousins. Que nous plantions un arbre, ou plusieurs.
Ah! La belle vie que voilà! Et tous les jours le blogue du Garde-mots. Voila ce que je souhaite à mes prochains pour 2010 et les années suivantes. Je n'ai pu tout y faire figurer, merci de compléter cette liste de voeux non exhaustive.
L'AmiBlechtro.
Quel beau délire. Au sens étymologique, naturellement.
Merci garde, merci à vous tous pour ces moments merveilleux que je partage avec vous à travers ces mots-souvent magiques- qui me font rêver et voyager.
Amoureux des mots, bonne année et soyez heureux,ce poème découvert par hasard vous est dédié:
Amoureux des mots, des rimes et des vers
Race de l'imagination qui préfère
Respirer la beauté plutôt que l'air
Vous aimeriez être moins terre à terre
Pour vous affranchir d'une muse
Que vos mots falsifiés amusent.
Ah, la facilité n'étreint pas notre penchant
Que notre amour peut réciter en chants
Car sans verres il y'a pas, de fait,
plus de cent vers que de fête.
Mais tu t'engages et gémis
Dans un langage de génie!
Ta bannière, banderole de tunique est magnifique
Car à sa manière ton poème est unique et magique
Quel courage d'emprunter tes pensées
Sous un orage de rimes insensées!
Mais ton oeuvre indivisible n'est pas risible
Ni tes maladresses visibles répréhensibles
Alors écris, poète, écris tes belles lettres
Et cri, poète, cri ta raison d'être!
Poète mystique
Merci, Mahfoud et bonne année. Cet hymne au poète a sa place sur le Garde-mots.
Allez savoir, le mot qui arrive à l'instant est sempiternel... certainement, celui des voeux !
En attendant une image qui pourrait lui correspondre, je vous souhaite une année 2010 jalonnée de sens, de sensations sans trop de sensationnel, d'émotions mais des plus douces, des mots pour les exprimer, les communiquer.
Les communiquer, surtout, c'est ce que j'aime. Merci pour votre visite. À vous le meilleur pour l'année qui commence, des mots bien sûr, mais aussi des rêves et des joies.
Monsieur,
Pourriez-vous m'éclairer sur l'étymologie du mot et/ou de l'expression "En faire un fromage"? Je ne trouve nulle part trace de "fromage blanc" dans les dictionnaires que je consulte et me demande s'il est juste d'aller regarder du côté de Lafontaine. C'est une intuition comme une autre. Cela vaut bien un fromage sans doute...
Delphine de Lusignan
Votre Garde-mots est épatant.
Voici la réponse, telle qu'on peut la lire sur le très bon site Expressio : "Cette expression date du XXe siècle. En partant de pas grand-chose (du lait) on peut arriver à obtenir quelque chose de très élaboré, nécessitant un savoir-faire certain (le fromage)." Rien à voir avec le bon faculiste Jeanb de la Fontaine...
Bonus, un extrait du Littré : "Faire des fromages, se dit familièrement d'un jeu des petites filles qui, tournant rapidement sur elles-mêmes, se baissent tout à coup, si bien que le jupon se gonfle et présente une forme ronde, comme celle d'un fromage."