Naturalisme
Par le gardien le lundi 18 juin 2012, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Le mot a bien d’autres sens, en particulier dans le domaine philosophique et littéraire mais nous le retiendrons ici dans son sens anthroposociologique tel qu’il est pensé par Jean-Jacques Rousseau et représente le fondement de toute son œuvre.
Qu’elle soit morale, politique ou pédagogique la philosophie de Rousseau est centrée sur le concept de nature. Le point de départ de sa réflexion est « l’homme naturel », originel, dans la « véritable jeunesse du monde », lequel était foncièrement bon et heureux avant sa dénaturation par la société. Le progrès social rend l’homme malheureux car il est dénaturant. Même s’il a des reproches à faire à la société, Rousseau ne cherche pas à la bouleverser. Dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, il prône le retour à la nature dans la mesure du possible mais il ne souhaite pas pour autant que l’homme revienne à son état primitif, sauvage et asocial. Il affirme que la société viole la Nature et pose ainsi, le premier dans les temps modernes, le problème de la civilisation :
« Tout est bien sortant des mains de l’Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l’homme. Il force une terre à nourrir les productions d’une autre, un arbre à porter les fruits d’un autre ; il mêle et confond les climats, les éléments, les saisons ; il mutile son chien, son cheval, son esclave ; il bouleverse tout, il défigure tout, il aime la difformité, les monstres ; il ne veut rien tel que l’a fait la nature, pas même l’homme ; il le faut dresser pour lui, comme un cheval de manège ; il le faut contourner à sa mode, comme un arbre de son jardin « (Incipit d’Émile ou De l’éducation).
Le préromantisme de Rousseau annonce l'écologie d'aujourd'hui ainsi que la dialectique de la nature et de la culture.
NB. Ceci est le dixième d'une série de 16 billets à paraître dans Le Garde-mots en cette année du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Déjà parus : Hétérobiographie, Balustre, Charmette, Sub dio, Larcin, Notation, Primer, Gouverneuse, Dictamen. Noter également que la Selyre (Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins) organise le samedi 29 septembre 2012 une sortie littéraire aux Charmettes (où nous serons accueillis par Jean-Jacques Rousseau en personne) et à Annecy. Renseignements et bulletin d'inscription ici.